BELGIQUE – MEXIQUE

Cotations : Lukaku, meilleur buteur, rattrape Van Himst

-Photo News Dries Mertens vient féliciter Romelu Lukaku, désormais meilleur buteur de l’histoire des Diables, à égalité avec Paul Van Himst et Bernard Voorhoof (30 buts).

L’attaquant de Manchester United, avec ses deux buts, a rejoint Paul Van Himst et Bernard Voorhoof comme meilleur buteur de l’histoire des Diables rouges, avec 30 buts. Il reste à savoir quand il se détachera, seul en tête.

Courtois (6): Le gardien de Chelsea ne peut rien faire sur les trois buts, et a même dû intervenir avec autorité sur une frappe de Layun en début de match, et a dû rester attentif face à Lozano ou Chicharito.

Ciman (3): Le défenseur de Montréal a vécu une soirée compliquée: il commet la faute sur Chicharito (il le retient par le bras) qui amène le penalty; il manque de présence sur le 2-2; il est trop facilement battu par Lozano sur le 2-3.

Boyata (5): Sa première titularisation a été inégale. Plutôt correct en début de match, il a eu plus de mal, ensuite. Il est notamment surpris par Lozano, sur le 2-2.

Vermaelen (6): Le moins mauvais des trois défenseurs, il a été appliqué dans ses interventions.

Meunier (5): Il a eu du mal à passer en vitesse dans le couloir droit, il n’a pas été aussi bon que lors de ses dernières sorties avec les Diables, offensivement et défensivement en deuxième mi-temps.

Witsel (4,5): Installé en récupérateur, comme toujours, il eu du mal à bien relancer, ou a été brouillon sur certains contrôles. Il a manqué de présence pour contester la vitesse des Mexicains au milieu.

Tielemans (4): Un cran plus haut que Witsel, il n’a pas eu l’impact espéré, notamment sur le plan offensif. Remplacé par Dembélé.

Chadli (5): Pris de vitesse par Lozano, sur le penalty, mais aussi à d’autres moments, il a été un peu plus libéré en deuxième mi-temps quand il n’a plus eu le médian offensif du PSV dans les pattes.

De Bruyne (6): Un début de match discret, puis il est quelque peu monté en puissance. Il a envoyé deux bonnes frappes, déviées par Ochoa. Remplacé par Mertens.

E. Hazard (7): Il a été à la hauteur de la soirée, notamment en début de rencontre, quand il a porté l’équipe belge, avec un but à la clé. Il a souvent été dangereux par ses dribbles, mais il a parfois manqué de solutions autour de lui. Remplacé par son frère, T. Hazard (n.c.).

R. Lukaku (7,5): L’attaquant de Manchester United, muet en club depuis fin septembre, a marqué les deux buts qui l’installent en tête du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe nationale, à égalité avec Paul Van Himst et Bernard Voorhoof (30 réalisations). Servi les deux fois par Mertens, il a marqué de la cuisse puis du pied ses 29e et 30e buts en sélection. Remplacé par Origi (n.c.).

Dembélé (5,5): Sa mi-temps a été correcte, avec quelques incursions intéressantes, balle au pied. Mais il lui manque cette solidité défensive dans les duels.

Mertens (6,5): Très actif en soutien de Lukaku, qu’il a bien servi deux fois, le Napolitain a laissé une bonne impression.