MONDE

PHOTOS | Visite d’État en Inde: le roi Philippe et la reine Mathilde initiés au cricket à Mumbai

Le couple royal s’est essayé au parc de loisirs Oval Maidan de Mumbai (Bombay) à une initiation au cricket avec des enfants, avant d’échanger également quelques balles entre eux.

Le roi et la reine se sont prêtés ce vendredi matin au parc de loisirs Oval Maidan de Mumbai (Bombay) à une initiation au cricket avec des enfants, avant d’échanger également quelques balles entre eux. L’activité était soutenue par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), qui veut promouvoir l’importance du sport dans le développement des plus jeunes. Le batteur Virender Sehwag, star du cricket en Inde, était également présent.

«Le cricket est le sport numéro 1 en Inde, c’est comme une religion», explique Virender Sehwag, qui joue pour son pays depuis 15 ans. «C’est un très grand honneur pour moi d’être ici. Ils vont jouer avec des enfants, nous allons jouer ensemble. Ils se souviendront sûrement de ce moment.»

L’Unicef évoque également le rôle que peut jouer le sport pour l’émancipation des femmes, un sujet qui tient particulièrement à cœur à la reine Mathilde. «L’impact est très positif sur les jeunes filles. Les adolescentes en particulier ont énormément à en tirer car elles ont moins d’accès aux espaces publics et de contrôle de ceux-ci que les garçons», relève l’ONG. Les choses changent petit à petit, en témoignent les récents succès de l’équipe indienne féminine de cricket et la présence des femmes plus nombreuses dans d’autres sports.

Les souverains ont joué en toute décontraction et ont même échangé quelques balles.

Le Roi Philippe, Didier Reynders, Rudy Demotte et Rudi Vervoort se sont ensuite rendus fin de matinée à l’hôtel Taj Mahal Palace, cible de l’une des attaques terroristes ayant touché la ville de Mumbai en novembre 2008, pour une commémoration. La série d’attaques avait fait 188 morts, dont au moins 26 ressortissants étrangers.