CONSO

SONDAGE | Un samedi comme un dimanche pour les grands centres commerciaux: et pour vous?

 La Médiacité à l’arrêt ce samedi. Comme beaucoup d’autres centres commerciaux.
La Médiacité à l’arrêt ce samedi. Comme beaucoup d’autres centres commerciaux.-ÉdA

Hasard de notre calendrier, l’Armistice, jour férié en Belgique, tombe un samedi. Conséquence: des centres commerciaux fermés. Mais comment compenser? Et vous, allez-vous vous adapter?

La Médiacité à Liège, l’Esplanade à Louvain-la-Neuve, les Grands Prés à Mons… Pour la plupart, sinon l’intégralité, des grands centres commerciaux de nos régions, ce samedi s’annonce comme un dimanche. Question, comment compenser ce jour de fermeture? Les représentants de ces centres commerciaux insistent sur leur ouverture le vendredi jusqu’à 21h.

Mais encore? Jean-Philippe Ducart, pour test-achats, rappelle que, souvent, «les consommateurs s’adaptent en fonction des fermetures. Ceux qui pensaient aller faire leurs achats ce samedi se reporteront peut-être sur un dimanche.»

Il invite par ailleurs à renverser le point de vue: «C’est vrai qu’il y aura un manque à gagner pour les grands centres commerciaux, mais c’est aussi un jour de congé pour les nombreux travailleurs qu’ils emploient. Et ça, ces travailleurs y ont droit!»

Du côté de Comeos, représentant du commerce et des services en Belgique, on regrette malgré tout que ce 11 novembre tombe un samedi. «C’est dommage», glisse Hans Cardyn, son porte-parole. Et vous, qu’en pensez-vous?

Ailleurs dans le monde

Il n’y a pas qu’en Belgique que le 11 novembre est un jour férié. C’est également le cas en France, aux États-Unis et au Canada. Tous commémorent la fin de la première guerre mondiale, symbolisée par la signature de l’Armistice. Aux États-Unis, cette journée est connue sous le nom de «Jour des anciens combattants», ou «Veteran’s Day». Les Canadiens célèbrent quant à eux le «Jour du souvenir», ou «Remembrance Day».

Chez nos voisins, et à l’exception de la France donc, le 11 novembre n’est férié ni en Allemagne, ni aux Pays-Bas, ni au Grand-Duché du Luxembourg. À bon entendeur (et acheteur) pour les frontaliers et/ou les plus motivés.