HANNUT

Le MR hannutois a dévoilé ses cartes et il y a des surprises

Les libéraux hannutois ont présenté leur liste pour les prochaines élections communales. Avec des gros changements, à commencer par le nom de la liste, et le départ de plusieurs poids lourds.

Fidèle à son habitude, le MR hannutois est le premier parti de l’arrondissement à dévoiler ses cartes pour les prochaines élections communales.

Et il y a des surprises à commencer par le nom de la liste qu’emmènera le bourgmestre Manu Douette. Signe des temps, l’étiquette MR est mise de côté au profit de la «Liste du Mayeur». «C’est une nouvelle appellation qui permet à des citoyens, qui ne sont pas spécialement attachés à un parti, de se retrouver.», justifie Manu Douette.

Gros changement aussi par rapport à 2012, c’est le renouvellement de la liste avec près de 60% de nouveaux venus.

Depuis le retrait de Hervé Jamar il y a deux ans, on savait déjà que pour Manu Douette et ses troupes, le challenge allait être difficile à relever mais depuis, d’autres grosses pointures ont décidé d’arrêter.

Jean-Claude Jadot, actuel échevin des travaux présent depuis 1995, a choisi de se consacrer exclusivement à son mandat provincial. Il devrait d’ailleurs être tête de liste du MR aux provinciales pour le district de Waremme. «C’est un choix difficile mais mûrement réfléchit, explique le Merdorpois avec des sanglots dans la voix. Les nouvelles règles de bonnes gouvernances voulues par le citoyen concernant le décumul sont une bonne chose.»

Le Collège voit aussi partir un autre échevin en la personne de Pascal Deprez. Pour des raisons professionnelles, l’échevin des sports préfère en effet mettre son engagement politique entre parenthèses.

Jacques Rigot, François Hougardy, Marie Bayet et surtout Luc Paque ont aussi décidé de ne plus s’asseoir autour de la table du conseil.

L’analyse en détail et toute la liste à lire dans L’Avenir Huy-Waremme de ce jeudi 9 novembre 2017, sur tablette, smartphone ou PC

Suivez notre page L'Avenir Huy-Waremme sur Facebook