Tournai

VIDEO | Un bosquet planté sur le terrain de foot d'Allain

L'ancien terrain de foot d’Allain (Tournai) sera transformé en bosquet et servira de zone tampon entre le centre commercial des Bastions et le village.Les travaux ont d'ores et déjà commencé.

Plusieurs projets ont déjà vu le jour à propos de l’aménagement de l’ancien terrain de football d’Allain, abandonné depuis un peu plus d’une quinzaine d’années. Tous, pour diverses raisons, ont été abandonnés les uns après les autres.

Plus récemment, des riverains se sont inquiétés du fait que le terrain servait  de « décharge » pour accueillir les terres provenant du méga chantier des Bastions situés à un jet de ballon de là. À l’initiative du bourgmestre ff de Tournai, Paul-Olivier Delannois, un accord a pu être dégagé entre la Ville, propriétaire de l’ancien terrain de foot, et l’entreprise qui y déposait des terres (non polluées). Celui-ci accordait à la société concernée la faculté de pouvoir utiliser le terrain comme dépôt provisoire avec l’obligation, les terres une fois évacuées, d’y créer une zone tampon (verte) entre le village et la future extension du centre commercial.
Cette zone, qui prendra à terme l’allure d’un bosquet grand comme... un terrain de foot, est d’ores et déjà en bonne voie de réalisation. Les terrassements sont en effet désormais terminés, il ne reste plus qu’à y planter les arbres qui constitueront le petit bois.

En concertation avec la Ville, et tout particulièrement son service des Espaces verts, il a été décidé que des érables champêtres (Acer campestres pour les érudits) seront plantés sur le site. Pour la petite histoire, on notera que l’essence des arbres n’a pas été choisie au hasard. D’une part parce que l’érable est indigène mais aussi parce qu’il appartient à une espèce mellifère. Et quand on sait que la raréfaction des plantes de ce type menace de manière inquiétante la survie de nos abeilles, on comprend mieux les raisons d’un tel choix.