DEBRIEF

Le débrief du jour: La piste du «Géant» réexplorée | Chantier d'envergure et images impressionnantes à Marche | Des milliers de marcheurs à Charleroi

Le portrait du «Géant» ressort d'une piste qui n'a jamais été aussi chaude.
Le portrait du «Géant» ressort d'une piste qui n'a jamais été aussi chaude.-Police

Les révélations de celui qui affirme être le frère du «Géant» relancent l'enquête sur les tueries du Brabant. Sur le chantier du contournement de Marche, une manœuvre impressionnante vaut le coup d’œil. À Charleroi, des marcheurs de tous bords se sont réunis pour la «Marche des Solidarités». Voici, entre autres, ce qui a fait l'actualité de ce lundi 23 octobre.

1

L'enquête sur les tueries du Brabant avance à pas de «géant»

Au lendemain des révélations de l’homme qui affirme que son frère était le «Géant» des Tueurs du Brabant, des dizaines de collègues de cet ancien gendarme sont actuellement interrogés. Est-il un des tueurs du Brabants? Aucune certitude mais certains éléments sont troublants.

+ Plus d'infos ici

Koen Geens, ministre de la Justice, est attendu de pied ferme par l'opposition en commission de la Chambre. Mardi, il devra faire le point sur l'enquête et ses manquements, ainsi que développer son projet de loi sur les repentis.

+ Plus d'infos ici

Le même Koen Geens a tenu à défendre la police, arguant qu'il n'est pas pertinent de faire de liens entre ces dernières révélations et la manière de fonctionner de la police aujourd'hui.

+ Plus d'infos ici

 

2

Chantier impressionnant sur le contournement de Marche

C’est un chantier d’envergure qui vient de se terminer dans le cadre des travaux du dernier tronçon du contournement de Marche. De vendredi soir à lundi, la rue du Vivier à Aye, a été fermée à la circulation dès vendredi soir pour permettre les travaux de poussée d’un pont préconstruit sous la voirie existante. C’est sous ce pont que passera le futur contournement marchois.

+ La vidéo et plus d’infos ici

 

3

Syndicats, mutuelles et associations marchent ensemble

La «Marche des Solidarités», organisée par le front commun syndical, les mutuelles et diverses associations sociales et culturelles, a rassemblé lundi à Charleroi 10.000 personnes, selon les organisateurs. La police locale a elle comptabilisé 5.000 participants. Cette marche visait à mettre en avant des propositions relatives notamment à la mobilité, à la sécurité sociale et à la formation.

+ Plus d’infos ici

 

4

Affaire Stéphan Jourdain: c'est reparti pour un tour

La 89e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles devait rendre ce lundi son jugement à l’égard de l’homme d’affaires bruxellois Stéphan Jourdain. Elle a finalement prononcé la réouverture des débats en janvier prochain. 

+ Plus d’infos ici

 

5

Malines se sépare de Yannick Ferrera

Yannick Ferrera, coach de Malines, a été remercié par le club. Une décision qui tombe après la défaite contre Eupen ce week-end. «Nous sommes très déçus des résultats. Le match à Eupen a prouvé que l’entraîneur n’a pas suffisamment d’impact sur le groupe pour produire des résultats», a déclaré le président du KV Mechelen, Johan Timmermans.

+ Plus d’infos ici