BELGIQUE

Abdeslam transféré quotidiennement par hélicoptère à son procès à Bruxelles?

 Salah Abdeslam est incarcéré à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.
Salah Abdeslam est incarcéré à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.-AFP

Salah Abdeslam, qui sera jugé à Bruxelles pour la fusillade de la rue du Dries, en mars 2016 à Forest, pourrait être quotidiennement transféré de la prison francilienne de Fleury-Mérogis au palais de justice.

Le parquet de Paris ne confirme cette information dévoilée par La Dernière Heure, et renvoie vers le parquet fédéral belge, qui se refuse à tout commentaire.

Salah Abdeslam, seul suspect encore en vie des attentats de Paris, a été arrêté à Molenbeek le 18 mars 2016 après plusieurs mois de cavale. Trois jours plus tôt, il avait réussi à échapper aux policiers, sur lesquels il avait ouvert le feu, à Forest.

Dans une discrétion absolue, il avait été transféré de la prison de Bruges vers la France fin avril, en hélicoptère.

Salah Abdeslam, incarcéré à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, au sud de Paris, a entre-temps émis le souhait d’assister à son procès, du 18 au 22 décembre à Bruxelles, pour la fusillade de Forest.

La prison brugeoise, avec son quartier de haute sécurité, serait la seule du pays à pouvoir accueillir le suspect. Selon La Dernière Heure, les autorités privilégieraient cependant une autre solution, à savoir un transfert quotidien depuis la France.