BEAU LIVRE

La Wallonie est belle vue du ciel, aussi en librairie

Vous avez aimé «La Wallonie vue du ciel» sur lavenir.net. Vous aimerez le beau livre qui sort ce samedi. Complément idéal de la série web.

C’est peu avant l’été 2016 que l’idée est née au sein de l’équipe web de lavenir.net.: survoler la Wallonie et en photographier les plus sites. Aussitôt pensé, presqu’aussitôt fait. Avec aux commandes d’un Piper warrior 3, un passionné (informaticien du journal), Benoît Thonnard et à ses côtés, Mathieu Golinvaux, jeune journaliste et photographe, collaborateur régulier de L’Avenir.

Monuments et villages

«Je n’avais jamais fait ça, nous raconte Mathieu Golinvaux, mais ça m’intéressait. C’était un peu acrobatique car, pour prendre les photos, il fallait incliner l’avion pour ne pas avoir l’aile dans le viseur…» Une première série de photos est ainsi livrée sur le site lavenir.net durant l’été 2016. Puis, vu le succès, une seconde est réalisée durant l’automne. «Les premières photos, nous avions plutôt ciblé les monuments historiques, les sites très connus comme le Lion de Waterloo, par exemple. Mais les réactions des gens sur le web ont montré qu’ils appréciaient beaucoup de découvrir leur environnement quotidien, leur village, leur maison, vus du ciel. Nous avons donc privilégié ce type de photos pour la seconde série.» La liste des plus beaux villages de Wallonie a aussi été précieuse. «Même si au final, nous étions toujours dépendants de la lumière ou de la configuration des lieux. Quand on est là-haut, l’aspect est totalement différent. Parfois d’ailleurs, j’ai fait des photos de lieux non prévus tout simplement parce qu’on les découvrait autrement vus du ciel.»

Séduit par la découverte des photos sur le web, l’éditeur belge Racine a compris tout le potentiel qu’il pouvait en tirer. «Racine m’a contacté et m’a proposé d’en faire un livre. On a regardé les photos que j’avais réalisées. Il n’y en avait pas assez, alors nous avons refait quelques vols en mai-juin de cette année.»

Le ciel par province

Le résultat ce sont d’abord de magnifiques photos d’une bien belle Wallonie, ainsi vue du ciel. Avec ses forêts, ses châteaux, ses villages, mais aussi ses villes ou ses anciens sites industriels.

Les images sont classées par province et accompagnées de petits textes informatifs et historiques signés Ghislain Hettich. Impossible d’évoquer ici tous les paysages découverts au fil des pages. Citons parmi beaucoup d’autres Namur, l’abbaye de Maredsous ou encore Vresse-sur-Semois; Liège et Huy ainsi que l’impressionnant cimetière américain d’Henri-Chapelle; Louvain-la-Neuve et la butte du Lion; le château de Belœil, Thuin mais aussi Charleroi; Marche, Durbuy ou encore tout au sud, l’abbaye d’Orval et Florenville.

Un livre et une expérience que Mathieu Golinvaux ne regrette pas, loin de là. «Je suis partant pour tout nouveau projet!»

+ Redécouvrez notre webdoc www.lavenir.net/wallonievueduciel

Mathieu Golinvaux, «La Wallonie vue du ciel», Racine, 127 p.

Suivez notre page L'Avenir Luxembourg sur Facebook