ABONNÉS

Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce mercredi

Maxime Prévot occupera-t-il encore ce bureau dans un an? Avec ou sans l'étiquette cdH?
Maxime Prévot occupera-t-il encore ce bureau dans un an? Avec ou sans l'étiquette cdH?-EdA - Florent Marot

La réforme des aides à l'emploi; le renouvellement du CA de Nethys; débat autour des voitures sans permis; Maxime Prévot candidat à sa succession sans la bannière cdH?; un chocolatier de Verviers reconnu internationalement; un premier robot pour animer nos seniors; le match de la saison pour Anderlecht: voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce mercredi 18 octobre.

1

Un plan pour les oubliés de l’emploi

C’est le dossier qui est en haut de la pile du ministre wallon Pierre-Yves Jeholet: la réforme des aides à l’emploi. Le moment est donc opportun, juge la CSC wallonne, pour soumettre son plan d’insertion pour «les publics éloignés de l’emploi». Car si la Wallonie compte 250 000 demandeurs d’emploi, entre 70 000 et 125 000 d’entre eux, chômeurs de longue durée, n’ont aucune expérience professionnelle ou formation qualifiante qui corresponde à la demande du marché.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

2

Nethys renouvelle son CA: à quoi s'attendre?

On entre cette fois dans le vif du sujet. Moment très attendu par ceux dont les oreilles se sont bercées des recommandations de la Commission d’enquête Publifin. Son rapport final est tombé il y a plus de trois mois, déjà. L’assemblée générale de Nethys va renouveler, ce mercredi, son conseil d’administration. Un pas essentiel du changement.

+ À DÉCOUVRIR ICI

+ NOTRE DOSSIER | Toutes nos infos sur Publifin

 

3

Véhicule sans permis: quelle sécurité?

Les images de l’épave du véhicule accidenté, samedi soir, le long de la chaussée de la Libération à Hacquegnies font froid dans le dos. Il ne reste rien du véhicule sans permis conduit par une quadragénaire du nord de la France! Ce n’est pas le premier accident du genre qui concerne un véhicule «sans permis» (VSP)… d’autres ont récemment connu des issues davantage dramatiques, avec un décès, comme en février dernier sur la chaussée de Bruxelles, à Gaurain ou en septembre, le long de la N50, à Stambruges. À chaque fois, le débat et la polémique autour de ces véhicules sont relancés. Décryptage.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

4

Maxime Prévot aux communales sans l’étiquette cdH?

Dans un an, les citoyens se rendront aux urnes. À Namur, le mayeur sortant est «binauche», comme il le dit souvent. Déchargé de ses fonctions ministérielles, Maxime Prévot appréhende le sprint final en confiance. Il nous reçoit dans son bureau de la rue de Fer. Un bureau dont il espère bien garder les clefs. Quant à savoir si ce sera sous la bannière du cdH, la question n'est pas encore tranchée.

+ À DÉCOUVRIR ICI

+ NOTRE DOSSIER | Élections communales 2018 en province de Namur et dans la botte du Hainaut

 

5

Dans ces cantines hesbignonnes, le bio et le local reprennent le pouvoir

«Je préfère manger à la cantine, même si le beurre, c’est de la margarine.» Cette petite ritournelle des années ‘70 n’est plus du tout le tube en vogue dans les réfectoires de ces trois écoles de Hesbaye namuroise. Ainsi, hier midi, au menu de l’école de la Communauté française de Noville-les-Bois, c’était un fumant minestrone.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

6

Danger au rond-point: il envisageait d'installer lui-même un panneau routier

Pris dans un accident avec un véhicule qui sortait de la station-service, un Pollinois demandait aux autorités d’agir… ou il l'aurait fait lui-même.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

7

Le chocolatier hervien Didier Smeets primé à l’échelle internationale

Cocorico! À quelques jours du festival les Chocolateries de Verviers, l’un des organisateurs et maître chocolatier de la région, Didier Smeets, s’offre une reconnaissance à l’échelle internationale. Il vient de remporter un prix à l’International Chocolate Awards de Londres, qui regroupait la crème des chocolatiers mondiaux.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

8

Un robot pour animer les résidents d'un home: une première en Belgique

La maison de repos du CPAS de Waterloo Le Gibloux dispose depuis un mois d’un robot du modèle Zora pour animer des activités. Son nom: Nora. Le Gibloux est la première maison de repos de Wallonie à s'équiper d'un tel «robot animateur».

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

9

Festival du film historique à Waterloo, clap cinquième!

Les organisateurs du Festival du Film Historique de Waterloo ne ménagent pas leurs efforts pour faire de leur festival un bel événement de cinéma. Pour que la sauce prenne, plusieurs ingrédients sont indispensables. À commencer par le prestige. Cette année, c’est la présence de l’actrice française Anouck Aimée qui s’en charge. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

10

Les stars du PSG à Anderlecht: les promesses footballistiques tiendront-elles face à cette armada offensive?

Hein Vanhaezebrouck a promis du football offensif à Anderlecht et il veut s’y tenir. Même face aux stars du PSG. D'autant plus que ce n’est pas le PSG qui a péniblement battu Dijon grâce à un doublé de notre Thomas Meunier national qui se dressera sur la route des Mauves, ce soir au parc Astrid, mais celui de la Ligue des champions. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

En préambule du match le plus prestigieux de la saison à Saint-Guidon, Alain Roche, ancien joueur et dirigeant du PSG, désormais consultant pour Canal +, dresse le portrait de l’équipe parisienne. Avec quelques réserves, oui. Assez pour entretenir un espoir du côté mauve?

+ À DÉCOUVRIR ICI