ÉNERGIE

Ikea dans le panneau photovoltaïque: «Les premiers clients risquent d'essuyer les plâtres»

 Ikea, qui exploite plus de 300 éoliennes dans le monde, dispose aussi de 700 000 panneaux solaires sur ses magasins.
Ikea, qui exploite plus de 300 éoliennes dans le monde, dispose aussi de 700 000 panneaux solaires sur ses magasins.-Elenathewise - stock.adobe.com

Comme aux Pays-Bas, en Suisse, en Pologne et en Angleterre, Ikea propose aux particuliers belges des installations photovoltaïques à prix comprimé.

Ikea Belgique commercialise dès maintenant les panneaux du fabricant Solarcentury en Belgique. Les installations seront d’abord vendues en ligne, puis dans les huit magasins de la marque suédoise dès 2018. Ikea assure que les prix seront concurrentiels.

Nous avons demandé une simulation au call-center (0800 74 851) via le site http://ikea.solarcentury.com/be-fr/about-solarcentury/.

Dans un premier temps, impossible de faire soi-même une simulation pour estimer le gain apporté par une installation. Une fois mon code postal renseigné, le site, dans sa version en français, me renvoie vers des localités anglaises!

Je forme donc le 0800… et presse «2» pour parler en français. Très courtois, l’opérateur en ligne me demande mon code postal et mon adresse… Quelques secondes plus tard, il m’interroge sur une fenêtre de toit pour bien identifier ma propriété. Je devine qu’il est sur googlemaps et ses vues aériennes.

L’opérateur me demande ensuite quel type de panneaux je souhaite. Noir monocristallin ou bleu poli moins cher et au rendement plus modeste? Je lui demande une offre dans les deux options proposées. Une troisième offre d’Ikea étant plus onéreuse: les panneaux incrustés dans la toiture.

Il m’est demandé combien de personnes occupent le logement; ma consommation est alors estimée à 2 500 – 3 000 kWh/an. On me demande l’âge de la maison pour fixer le taux de TVA. La pose de dix panneaux m’est conseillée. Pour l’orientation, on me garantit que l’orientation sud-est sera suffisante. On me précise encore que je peux bénéficier d’une réduction de 15% si je deviens membre de Ikeafamily. Et que je peux payer le tout ou une partie en écochèques.

Après avoir laissé mon adresse mail, je suis en attente d’un devis. Nulle part on n’a évoqué le poste de l’onduleur ni sa situation possible dans le bâtiment.

Nous avons contacté Fedelec qui regrette que des zones d’ombre subsistent dans cette façon d’approcher le client. « Dans l’absolu on n’a pas grand-chose à dire, Engie offre un service de ce style. L’installation Ikea n’est pas vendue en kit et à monter soi-même. Les premiers clients risquent d’essuyer les plâtres des approximations, avance David Germani. On ne vend pas du photovoltaïque comme des litres de mazout. Le fournisseur a intérêt à s’entourer de gens connaissant la spécificité du marché en Wallonie. Il faut un installateur agréé pour obtenir la certification Qualiwatt. Si Solarcentury facture directement, cela posera problème car ils ne sont pas certifiés.»

Par contre, pas de souci s’ils passent par un sous-traitant répondant aux critères repris dans le contrat-type Qualiwatt. Ce mécanisme prévoit la compensation entre les prélèvements et les injections d’électricité sur le réseau, le versement d’une prime annuelle pendant cinq ans par le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) auquel l’installation est raccordée.