BOUSSU

Boussu: 300 figurants recherchés pour un film inspiré d'un grand champion cycliste

L'acteur français Vincent Rottiers jouera le rôle d'un champion de cyclisme déchu dans
L'acteur français Vincent Rottiers jouera le rôle d'un champion de cyclisme déchu dans "Un Ange"-Reporters
La production d'Un Ange posera ses caméras dans le Borinage pour une matinée de tournage. Un appel aux figurants est lancé.

En octobre 2009, un cycliste belge au talent certain mais au parcours chaotique décédait dans une chambre d'hôtel au Sénégal à 34 ans. Ses dernières 24 heures ont été le point de départ d'un roman écrit par l'auteur flamand Dimitri Verhulst, intitulé "Monologue d’une personne habituée à se parler à elle-même" ("Monoloog van iemand die het gewoon werd tegen zichzelf te praten").

Le livre mettait en scène un certain Jens De Gendt, hommage à ce champion belge. Et aujourd'hui, c'est le réalisateur Koen Mortier qui s'empare du bouquin pour tourner un film intitulé "Un Ange". Le synopsis: Fatou est une prostituée sénégalaise. Un client meurt dans des circonstances suspectes, et il s'avère qu'il s'agit d'un champion cycliste de classe mondiale. Après cet accident fatal, le monde de Fatou s'écroule.

Ce film sera  tourné au Sénégal, mais aussi en Belgique, de Zaventem à Profondeville, mais aussi à Boussu, le 27 octobre prochain. Pour cela, la production a besoin de 300 figurants et lance un appel. Hommes et femmes de tous types et âges sont recherchés, qu'ils résident dans la région ou alentour. Le tournage est prévu de 9h à 12h. 

Toute personne résidant dans la région ou souhaitant proposer sa candidature, peut envoyer ses coordonnées complètes, nom et prénom et photos via le site figurants.com.

Un vieux projet

"Un ange" est un projet qui date déjà: en février 2015, la VRT annonçait que Jérémie Renier avait été retenu pour jouer le rôle principal. Mais c'est finalement l'acteur français Vincent Rottiers qui tient ce rôle. En tout, ce sont trois noms du casting qui ont été révélés, la Française d'origine sénégalaise Aïssa Maïga jouera le rôle de Fatou.

C'est la maison de production Czar Films qui porte le projet. 

MISE A JOUR | Cet article originellement intitulé "Boussu: 300 figurants recherchés pour un film inspiré de Frank Vandenbroucke" a été modifié le 16/10/2017 sur demande de la production. L'article était basé sur l'appel à candidatures de l'agence de casting, faisant ouvertement référence à un film dédié au cycliste Frank Vandenbroucke. Il n'en est rien, insiste la production: bien que basé sur un matériau qui s'inspire de la vie et de la mort du cycliste, aucune référence au nom de Vandenbroucke ne sera faite dans le long-métrage.