CULTURE

Europalia Indonesia: 160 trésors indonésiens à Bozar pour «Ancestors & Rituals»

Europalia est consacré à l’Indonésie cette année. La biennale d’art total comptera deux expos à Bozar dont la première marque le début de l’événement. Elle présente des collections majeures du musée de Jakarta.

L’exposition Ancestors & Rituals s’est ouverte mercredi à Bozar, à Bruxelles, et y restera visible jusqu’au 14 janvier prochain. Elle lance le festival d’arts Europalia dédié cette édition à l’Indonésie. Une seconde exposition plus contemporaine intitulée «Power and other things. Indonesia & Art (1835 - now)» se tiendra également à Bozar dès mercredi prochain et jusqu’au 21 janvier. Le Roi et la Reine ont assisté à l’inauguration mardi.

L’exposition Ancestors & Rituals présente de nombreuses pièces majeures du musée national de Jakarta. Une trentaine d’autres proviennent de musées et de collections privées européens. L’ensemble est mis en contexte à partir de photographies d’époque, de vidéos, de dessins et de peintures.

Europalia Indonesia: 160 trésors indonésiens à Bozar pour «Ancestors & Rituals»
L’expo «Ancestors & Rituals» s’intéresse aux formes particulières des cultes des ancêtres en Indonésie, à partir de 160 trésors archéologiques et ethnographiques. BELGA - BENOIT DOPPAGNE
L’exposition s’intéresse aux formes particulières des cultes des ancêtres en Indonésie. À partir de 160 trésors archéologiques et ethnographiques, elle illustre les rituels autour du statut, de la protection et de la fertilité, considérés comme des moyens de communication privilégiés entre les vivants et les morts. L’exposition «Ancestors & Rituals» se focalise également sur les échanges et leurs influences. La majeure partie des cultures de l’archipel trouvent leurs racines dans la culture austronésienne, apportée par les peuples migrateurs qui partaient de Taiwan il y a plus de 5.000 ans.

L’Indonésie est un archipel de plus de 17.000 îles, qui comptent près de 255 millions d’habitants et 300 groupes ethniques parlant plus de 700 langues.

Deux parcours enfants sont proposés, un sur base d’un audioguide adapté et un second pour les plus petits sur les animaux et les récits intrigants portés par certains objets clés.

Le bâtiment Dynastie au pied du Mont des Arts est également ouvert du vendredi au dimanche. Il propose des ateliers et conférences sur l’Indonésie et permet de déguster des produits équitables venus de l’archipel.