La marche, c’est bon pour le sentier

Le photographe a surpris les «Marcheurs du mercredi» occupés à tester le Sentier du Vignoble, à Frasnes. -

Octobre voit revenir «La semaine des sentiers ». Faceà la disparition de voies et chemins, des groupes ou comités s’organisent pour sauver ce patrimoine.

Depuis 2006, l’action «Rendez-vous sur les sentiers» initiée par Inter-Environnement Wallonie, fédération des associations environnementales, a permis de réhabiliter des dizaines et des dizaines de sentiers «oubliés, non entretenus, usurpés… » Parfois, les Communes elles-mêmes sont à l’origine de leur réouverture, mais le plus souvent, il s’agit de l’œuvre de bénévoles. En Wallonie picarde, nous avons relevé plus de cinquante réhabilitations.

Les champions de la protection des sentiers se trouvent sans conteste au Pays des Collines avec neuf projets sur Ellezelles, neuf autres sur Frasnes-lez-Anvaing et un dix-neuvième parcours qui relie les deux communes.

Au programme

Durant les prochains jours, plusieurs activités seront proposées dans notre région dans le cadre de la Semaine des sentiers.

À Bailleul (Estaimpuis) Ce mercredi 11 octobre à 15 heures: balade-spectacle. Des comédiens amateurs raconteront des anecdotes du village, des histoires «tellement savoureuses que vous serez bien en peine de démêler le vrai du faux » lors de trois arrêts sur le parcours et à l’arrivée. Un verre sera offert par la Commune à l’issue de la balade: Un conseil: «Gare à l’ivresse sur le chemin du retour: n’allez pas vous faire ortiller dans les fossés… » Départ à 15 heures depuis la cour du Théâtre Croquemitaine, Place de l’Abbé César Renard 15.

À Bassilly (Silly), le vendredi 13 à 13 h 30: identification des sentiers de balade avec l’école de Bassilly en vue de la balade festive inaugurale organisée le samedi. Rendez-vous à l’école.

À Estaimpuis, le samedi 14 octobre de dix heures à midi: entretien du sentier «Maraude comestible» (où les petits fruitiers sont envahis par les herbes indésirables). Emmener gants et râteau si possible. Rendez-vous rue du Saclet à Estaimpuis.

À Ellezelles, samedi 14: deux randonnées familiales de 8 km au Pays des Collines à 10 h et deuxième à 14 h, séparées ou cumulables. Prévoir bonnes chaussures et à boire et manger. Départ «Au Martyre», rue d’Audenarde 28. promo.hainaut@grsentiers.org

À Leuze et Frasnes, samedi 14 de 9 heures à midi: débroussaillage commun à la limite des deux entités sur la ligne SNCB 86 désaffectée, déferrée et en voie de «ravellisation». Autre rendez-vous pour le même travail (Leuze, Grandmetz, Moustier) vers 10 h 30, près des jardins partagés à la rue de la Dendre, avec son pique-nique. Nettoyage des abords; dégustation de produits locaux dans un petit espace détente aménagé sous le pont, en les partageant, style auberge espagnole.

À Pottes (Celles), samedi 14, de 16 heures à 19 heures: réhabilitation d’une partie d’un vieux sentier. Pose des plaquettes toponymiques lors de d’inauguration. Tout le monde est le bienvenu à la Ferme du Ruisseau, Petit Marais, entre le 15 et le 16.

À Frasnes-lez-Buissenal, Grandrieu, le dimanche 15 octobre à 9 h 30: inauguration du Sentier du vignoble, un parcours réhabilité par les Marcheurs du Mercredi reliant le gîte de Grandrieu au vignoble qui s’est implanté au Buquet. Le départ de la promenade inaugurale, champêtre et boisée, de 7 km, aura lieu à 10 heures. À un rythme accessible à tous, à condition d’être bien chaussés. Elle se terminera par le tronçon réhabilité et une petite animation festive. Invitation à tous, marcheurs confirmés ou en herbe, amis de la nature, amoureux de la région. Le vigneron, fier de cet intérêt, recevra les marcheurs et donnera des explications à même le coteau du mont du Buquet. Renseignements: myriambonnave@gmail.com

À Ploegsteert (Comines-Warneton): balade empruntant des petites voiries publiques le dimanche 15 octobre à 14 heures.

Le Mont de la Hutte et les Monts de Flandre sur le thème des chemins et sentiers d’antan et de leur Histoire et histoires.

Rendez-vous sur le parking en face du centre d’interprétation, rue de Messines 156,

À Papignies (Lessines) le samedi 21 octobre à 13 h 30: balade découverte de sentiers existants agrémentée de commentaires naturalistes. Départ de la Place.

www.sentiers.be