Proximag

Une année royale

En décembre, l’ASBL Télé-Service va recevoir le titre de «royal». Voilà tout juste 50 ans que l’association verviétoise a été créée à l’ancien couvent situé rue Paul Janson.

C’est en effet les Sœurs de la société de la charité qui ont commencé à mettre en place une aide pour les personnes en situation précaire. Aujourd’hui, ils sont 24 salariés et une septantaine de bénévoles à poursuivre cet objectif.

Son service social, agréé par la Région wallonne, est ainsi à l’écoute des personnes en difficulté, leur propose un service de déménagement et de transport à prix réduit, une guidance budgétaire… «En matière de guidance budgétaire, on a beaucoup trop de demandes, souligne la directrice, Corinne Sisterman. Le paradoxe, c’est qu’on va devoir licencier car les subsides ne tiennent pas compte des augmentations de coûts liées à l’ancienneté du personnel. On aimerait se développer mais on manque de moyens. Le Service d’accompagnement social pour le règlement collectif de dettes est, par exemple, unique en Belgique. Il permet de résoudre d’éventuels problèmes entre la personne endettée et le médiateur chargé par le juge d’effectuer la médiation de dettes. La personne endettée ne comprend souvent par le jargon juridique, le rôle du médiateur… tandis que le médiateur n’est pas un travailleur social et, derrière une dette se cache beaucoup d’autres problèmes. Notre service donne de bons résultats mais il n’est pas encore reconnu officiellement ».

Télé-Service gère en outre une boutique de seconde main ouverte à tous, des ateliers cuisine, jardin ou bien-être (service d’intégration sociale), le brin de causette où on peut venir discuter tous les après-midi… Le Roi et la Reine sont venus en personne se rendre compte de l’étendue de ces services lors de leur visite à Verviers. Quand on vous disait que c’était une année royale pour l’ASBL!