WALLURBEX FOOTBALL CLUB

IMAGES | Le pari manqué du S.R.U. Verviers: à la découverte d’un terrain de foot abandonné de Wallonie

Deuxième club phare et historique de la ville derrière le Cercle Sportif, le Skill Racing Union, devenu Société Royale Union en 2001, n’est plus. Et depuis plusieurs années, les installations qui l’ont vu disparaître se meurent à leur tour….

WALLURBEX FOOTBALL CLUB | Tous les épisodes

Des arbres qui poussent au milieu d’une tribune, de la rouille qui ronge les pylônes d’éclairage, des graffitis qui jonchent les murs des vestiaires, des fantômes du passé qui se souviennent de leurs exploits: L’Avenir est parti à la découverte des terrains de football abandonnés de Wallonie.

Dix heures pétantes. Sous un ciel menaçant, le vent souffle, faisant plier les hautes herbes. À l’abri des regards, le terrain communal du Jonckeu surgit de son écrin fantomatique. S’il n’y avait les quelques caravanes voisines appartenant aux gens du voyage installés à proximité, on pourrait croire à un décor digne des westerns spaghettis de Sergio Leone, où l’ocre du désert aride de l’Ouest a laissé la place aux chardons verdâtres de nos Fagnes.

Tandis que nous contemplons bouché bée les vestiges d’un club autrefois acteur majeur du football local, Claude Orban, échevin des Sports à la Ville de Verviers, nous rejoint. Il sera notre guide pour cette exploration à travers le chiendent, le cynorhodon et autres mourons des champs qui recouvrent aujourd’hui l’ancienne pelouse du S.R.U. Verviers.

Pour nos abonnés, cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir l'intégralité de notre reportage.