ROLLER-SKI

Saint-Hubert accueille un National de roller-ski, une première dans la province

Saint-Hubert accueille un National de roller-ski, une première dans la province

Les spécialistes du roller-ski se donnent rendez-vous à Saint-Hubert ce week-end. -

Jamais la province de Luxembourg n’avait accueilli un championnat de Belgique de roller-ski. Ce sera fait ce dimanche, à Saint-Hubert.

Quelques semaines après l’inauguration des nouvelles infrastructures dédiées au roller-ski à l’aérodrome de Saint-Hubert, on reparle déjà de cette discipline chez les Borquins. En effet, la qualité de l’accueil reçu à cette occasion a donné l’envie aux dirigeants fédéraux de venir y organiser leur championnat de Belgique. «Pour une première dans la province, on commence fort avec ces championnats, se félicite Gabrielle Magis, la nouvelle présidente de la commission nordique à la Fédération belge de ski. Habituellement, cette course à lieu dans les Hautes Fagnes ou sur le circuit de Spa-Francorchamps, mais on s’est dit qu’il y avait ici un parcours adéquat.»

Et la citoyenne de Vaux-sur-Sûre d’en expliquer les raisons: «Les moyens de freinage sont très limités en roller-ski donc, pour éviter des chutes ou des accidents, on préfère organiser les courses sous une forme de course de côte. Sur certains parcours, les vitesses peuvent atteindre jusqu’à une moyenne de 30 km/h. Ici, avec un tracé montant, on sera à 18 de moyenne. Les U14 et les U16 auront un parcours de 3 km alors que les U18 et plus devront parcourir un circuit de 7 km qui les amènera dans la côte du Fourneau Saint-Michel. Et de ce point de vue, on est aussi satisfait parce que la décentralisation n’empêchera pas les habitués de nous rejoindre ce dimanche. On aura une quarantaine de participants au départ, ce qui est très bien pour une discipline encore peu connue.»

On retrouvera deux Luxembourgeois au départ: Lénaïc Thiry, du CCC TRI, et Vincent Pierre, l’organisateur du biathlon d’été à Arlon et membre du club de tir arlonais. Quant au favori, Thibaut De Marre, il a représenté la Belgique aux championnats du monde de ski (de fond) la saison dernière à Lahti.