AMAY

VIDÉO | Un ours de 2,5 mètres au Troc.com à Amay

Un ours empaillé intrigue dans les allées du Troc.com à Amay. Son propriétaire, en manque de place, hésite à le vendre. Des amateurs?

Pour une «belle pièce», c’en est une! Du haut de ses près de 2,5 mètres, un ours empaillé surveille, depuis jeudi, les allées du Troc.com à Amay. Et sa présence attire évidemment l’attention des clients entre étonnement et, parfois aussi, commentaires sur la protection des animaux.

«Je ne rentre pas dans la polémique. Ce n’est pas moi qui l’ai abattu, il y a une dizaine d’années mais un chasseur de la région qui s’était rendu à l’époque au Canada. Ce n’est pas mon trophée, insiste le Hutois Frédéric Giraldi, nouveau propriétaire de l’animal. Je l’ai acheté pour la beauté de l’objet, c’est tout. Ça ne fait pas de moi un amateur de chasse.»

Indépendant dans le domaine des antiquités, Frédéric Giraldi est tombé sur l’ours par hasard en allant chercher des meubles dans une étable où il était entreposé. Un véritable coup de cœur. «Je ne suis pas amateur de déco traditionnelle. Mon problème, c’est de lui trouver de la place chez moi. J’hésite vraiment à le mettre en vente.»

En attendant, la bête anime les conversations au Troc.com d’Amay où Frédéric a trouvé une belle pension pour son protégé. «On a fait des recherches sur internet sans vraiment savoir déterminer s’il s’agissait d’un ours ou d’un grizzli, sourit Greg Seret, le patron de l’établissement. Impossible également d’en déterminer la valeur. Allez, entre 1 000 et 15 000€ peut-être. Je connais l’ancien propriétaire. Je me souviens qu’il l’exposait dans sa cuisine…»

Reportage complet à lire dans L’Avenir Huy-Waremme de ce mardi, sur tablette, smartphone ou PC