10 articles pour nos abonnés à ne pas louper ce vendredi

La classe de deuxième année de l'école communale de Herve accueille cette année quatre paires de jumeaux!
La classe de deuxième année de l'école communale de Herve accueille cette année quatre paires de jumeaux!-EdA

Gaia qui s'attaque au transport des animaux, quatre paires de jumeaux dans une même classe, les questions posées par une Belge revenue de Syrie, ou encore l'abus d'autorité d'un bourgmestre namurois...Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce vendredi 22 septembre.

1

Affaire du petit Brayan, victime de torture: «De parents à… bourreaux»

A l’été 2013, le petit Brayan était hospitalisé après avoir subi de nombreuses violences de la part de ses parents. Ils sont aujourd’hui poursuivis pour torture. Plutôt que de protéger l’enfant, comme c’était leur rôle, les parents sont devenus les bourreaux.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

2

Gaia s’attaque au transport d’animaux

Le transport d’animaux sur longue distance est dans le viseur de Gaia. Un million de citoyens ont signé sa dernière pétition. Mais chez les pros, on s’insurge. «C’est certain, il y a toujours des individus qui ne respectent pas la loi, qui ne sont pas professionnels . Mais mettre toute une profession en discrédit pour des cas isolés, c’est jouer sur l’opinion publique!», se plaint-on chez Jos Boonen, à Hotton.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

3

Autoroutes : 500 millions d’euros, mais pour faire quoi ?

Le gouvernement wallon préfère-t-il construire une liaison autoroutière ou favoriser 20 ans de mobilité durable? C’est la question posée au ministre de Mobilité Carlo Di Antonio, à l’entrée du conclave budgétaire. Alors… Une vieille liaison autoroutière «gelée» depuis bientôt 50 ans ou un plan pour réduire les émissions de CO2? C’est le même budget pour les deux: 500 millions d'euros. Que la Région n’a pas, mais dès qu’elle les aura…

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

4

Quatre paires de jumeaux dans une même classe à Herve

Tom, Téo, Lola, Léa, Catherine, Mélanie, Tanaïs et Célène sont nés en 2010. Ils sont donc dans la même classe de l’école communale de José, à Herve. Ces enfants ont un point commun. Ils composent quatre paires de jumeaux. A eux huit, ils représentent un tiers de leur classe de deuxième année. Une situation cocasse et rarissime, sans doute inédite en Belgique. Qui n’inquiète pas pour autant leur instituteur.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

5

Abus d’autorité au conseil: le bourgmestre de Dinant sanctionné

En juin dernier, en séance du conseil communal de Dinant, une décision concernant un changement de direction dans une école avait été soumise au vote. Une modification entérinée au conseil… sans aucune possibilité de débat, selon la volonté du bourgmestre Richard Fournaux. Une situation qui n’avait guère plu aux chefs de file PS et cdH qui avaient décidé d’introduire un recours auprès de l’administration compétente. La décision a été cassée.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

6

Radicalisation : de retour de Syrie, Laura veut expliquer

Recrutée par l’Etat islamique, Laura Passoni est allée en Syrie avec son fils. Un premier ouvrage, Au cœur de Daech avec mon fils, avait déjà raconté son parcours. Aujourd’hui, elle s’est associée avec Hicham Abdel Gawad, ancien professeur de religion islamique et très impliqué dans le «vivre-ensemble», pour publier un second ouvrage. Elle y explique comment réagir face à la radicalisation.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

7

Une statue religieuse vandalisée à Durbuy: un acte d'extrémistes ?

Une statue religieuse représentant Saint-Paul, exposée dans un restaurant durbuysien, a été volontairement détruite lors d’un cambriolage. Ce que les malfrats n’avaient sans doute pas prévu, c’est que les pièces du restaurant faisaient l’objet d’une surveillance vidéo, hormis la salle comprenant la statue. Elle a vraiment fait l’objet d’un acharnement destructeur. Elle a terminé en 53 morceaux. Faut-il y voir un acte d’extrémisme religieux? La question semble bel et bien posée…

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

8

Facebook risque-t-il de devenir LA seule plateforme qui compte?

Facebook va-t-il supplanter les autre sites? Le géant multiplie les fonctionnalités… La dernière arrivée est Marketplace, une application qui a pour but de faciliter la tâche aux vendeurs particuliers. Elle s’installe à chaque mise à jour sur les smartphones des quelques deux milliards d’utilisateurs du réseau social. Facebook ne compte pas s’arrêter là. La société est en train de développer une plateforme vidéo. Avec pour ambition de devenir le Numéro 1 d’internet ? 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

9

Fanny Jandrain sur La Deux: «Pas été choisie pour mes talents culinaires»

Fanny Jandrain sera la maîtresse de maison de «Max et Vénus», une nouvelle émission culinaire à voir dès le 9 octobre sur La Deux. Elle et Maximilien Dienst, jeune chef étoilé et enfant terrible de la dernière saison de Top Chef, présenteront une nouvelle émission culinaire (mais pas que) entourés de nombreuses chroniqueuses. Elle explique : «Il y a de l’humour et c’est très décomplexé. Mais le premier objectif sera de répondre à la fameuse question qu’on se pose tous les jours: ‘’ Qu’est-ce qu’on mange ce soir? ’’ ».

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

10

Florian Philippot quitte le FN: un départ annoncé

Vice-président du Front national, Florian Philippot a quitté le parti d’extrême-droite, près de six ans après y avoir adhéré: le dénouement attendu d’une crise qu’on a vue venir de loin. Ces dernières années, il oeuvrait à la dédiabolisation du parti. Mais le doute s’est installé sur la stratégie adoptée par la présidente du FN, Marine Le Pen, à son instigation, à propos de l’Europe et de l’euro.

+ À DÉCOUVRIR ICI

Suivez notre page L'Avenir Luxembourg sur Facebook