SANTÉ

Une application pour prévenir l’épilepsie chez les enfants

Une application pour prévenir l’épilepsie chez les enfants

- Medicimage/Reporters

Sept étudiants de la haute école UC Leuven-Limburg ont développé une application pour prévenir les crises d’épilepsie chez les enfants, ce qui peut aider les parents, enseignants ou médecins à savoir quand une crise se produit.

L’application cible les absences épileptiques chez les enfants. «Ces absences épileptiques sont difficilement identifiables», explique Katrijn Vanmal, étudiante.

«L’enfant est inconscient durant quelques secondes ou plus et il ne réagit plus à l’appel de son nom ni au toucher. Il a l’air absent ou dans une rêverie. Il est souvent difficile pour les enseignants de reconnaître ou d’anticiper une telle crise.»

Le travail des étudiants consiste en un casque porté par l’enfant, qui mesure l’activité cérébrale. Lorsqu’une attaque survient, les parents ou le professeur reçoit un signal via un bracelet.

Selon le professeur Lieven Lagae, de l’UZ Leuven, l’hôpital souhaite réaliser une enquête clinique sur cette technologie, afin de pouvoir l’introduire plus tard à plus grande échelle.

Les étudiants ont reçu un prix de 2.500 euros, qui sera versé à la Ligue contre l’épilepsie, ont-ils annoncé.