BELGIQUE

Examen d’entrée en médecine: 55 lauréats supplémentaires après la découverte d’une erreur

-BELGA

Cinquante-cinq candidats supplémentaires ont été déclarés en réussite par le Jury de l’examen d’entrée aux études en sciences médicales et dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles du 8 septembre 2017.

Au terme de cette délibération, le nombre de lauréats de l’examen est porté de 641 à 696 et le taux de réussite à l’épreuve passe de 18,47% à 20,04%, annonce l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES).

Une erreur matérielle impactant les résultats de 55 candidats qui auraient initialement dû être déclarés en situation de réussite a été décelée, justifie l’ARES.

Cette erreur a été détectée dans la retranscription des réponses d’un questionnaire de physique, laquelle servait à effectuer le corrigé. Elle a été immédiatement signalée et a fait l’objet d’une analyse approfondie pour en identifier l’origine. L’ensemble des résultats a à nouveau été vérifié.

Le jury de l’examen s’est réuni ce jeudi afin d’acter l’erreur et de valider les résultats corrigés. Au terme de sa délibération, il a donc validé la réussite de 55 candidats supplémentaires, portant le total des lauréats à 696.

Les lauréats complémentaires ont été prévenus personnellement et leur attestation de réussite leur sera fournie dans les plus brefs délais, ajoute l’ARES, qui annonce par ailleurs qu’elle organisera dans les prochains jours une séance de consultation des copies d’examen.

Pour réussir l’épreuve, il fallait obtenir une moyenne d’au moins 10/20 pour la partie scientifique et pour la partie relative à la communication et à l’analyse critique de l’information, ainsi qu’un minimum de 8/20 pour chacune des huit matières évaluées.