CONCOURS DE JOURNALISME

Belgodyssée: les jeunes entrepreneurs au cœur du concours

Photo «de famille» des lauréats de la Belgodyssée 2016, qui entourent le roi Philippe fidèle au rendez-vous depuis le début du concours.
Photo «de famille» des lauréats de la Belgodyssée 2016, qui entourent le roi Philippe fidèle au rendez-vous depuis le début du concours.-Emmanuel Crooÿ

Le concours Belgodyssée s’intéresse cette année aux jeunes entrepreneurs. L’appel aux candidats journalistes est lancé, pour une aventure hors du commun soutenue par le roi Philippe.

Le principe est le même depuis le lancement du concours de reportages Belgodyssée, en 2005: huit duos d’étudiants en journalisme – l’un francophone, l’autre néerlandophone – travaillent ensemble sur un thème imposé. Ils réalisent des reportages radio pour la RTBF et la VRT et rédigent des articles pour le journal L’Avenir côté francophone, et pour le Metro néerlandophone. Les candidats alimentent également les sites internet des différents médias avec leurs enquêtes, portraits, récits, statistiques… C’est donc bien un concours «360°» qui permet aux journalistes en herbe de se frotter à (presque) tous les supports.

Cette année, le thème a trait aux jeunes entrepreneurs, dont le talent et la motivation leur permettent de devenir des acteurs du développement économique, social et culturel de notre pays.

Un stage rémunéré à «L’Avenir»

Grâce au soutien actif du Fonds Prince Philippe, le vainqueur du prix presse écrite aura l’opportunité de suivre un stage rémunéré d’un mois à L’Avenir (et un mois à Metro pour le gagnant néerlandophone). Quant au grand prix Belgodyssée, qui récompense les vainqueurs radio, il consiste en six mois de stage rémunéré à la RTBF et à la VRT, grâce à l’intervention de la chancellerie du Premier ministre.

Le concours s’adresse aux étudiants en dernière année de journalisme. Les candidatures doivent être rentrées pour le 30 septembre au plus tard. Le casting est programmé le 5 octobre à Bruxelles et la remise des prix, en présence du roi Philippe, aura lieu le 14 décembre au palais royal.

Revivez la remise des prix de l’an dernier dans la prestigieuse salle des glaces du palais royal en cliquant ici.

Inscriptions et candidatures: https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2017/293298