COUPE DU MONDE 2018

Les prix, les procédures, le timing...: voici toutes les infos à savoir concernant la vente des tickets pour le Mondial en Russie

Les Diables rouges ont besoin de vous en Russie pour les soutenir vers la victoire: voici comment aller les supporter.
Les Diables rouges ont besoin de vous en Russie pour les soutenir vers la victoire: voici comment aller les supporter.-Reporters / GYS

Alors que la vente des premiers tickets pour le Mondial en Russie débute ce jeudi, voici toutes les informations qu’il faut savoir avant d’entamer vos démarches en vue d’aller encourager les Diables rouges, officiellement qualifiés depuis leur victoire en Grèce.

QUI?

> Qui peut acheter un ticket pour la Coupe du monde de la FIFA 2018?

 

Pour assister à un (ou plusieurs) match (es) des Diables rouges durant la Coupe du monde en Russie, deux possibilités s’offrent à vous: l’achat de tickets via la vente réservée aux supporters belges ou bien l’achat de tickets via la vente généralisée.

Les prix, les procédures, le timing...: voici toutes les infos à savoir concernant la vente des tickets pour le Mondial en Russie Pour encourager les Diables depuis les blocs réservés aux supporters belges, il faut être membres de 1895.-BELGA La première possibilité offre la certitude d’assister aux matches des Diables rouges au sein des blocs réservés aux supporters belges dans l’enceinte des stades russes. Mais cette procédure est exclusivement réservée aux membres de 1895, le club officiel des supporters des Diables rouges. Si vous n’en êtes pas encore membre, vous pouvez rejoindre le club en cliquant ici.

Les tickets concernant cette possibilité seront mis en vente lors d’une deuxième phase de vente, dont le lancement est programmé au 5 décembre (voir ci-dessous).

La seconde possibilité, qui consiste à passer via la vente généralisée, est accessible à tout le monde, sans aucune obligation d’appartenance à un site de supporters quelconque. Cette voie alternative concerne des tickets d’entrée pour des blocs «neutres» et ne vous donnera donc pas accès aux blocs de tribune réservés aux supporters belges (et ne vous garantit pas non plus de pouvoir assister à un match des Diables rouges, voir ci-dessous).

Une FAN ID nécessaire

Attention cependant que, pour pouvoir entrer sur le territoire russe et, plus particulièrement, dans les stades durant la Coupe du monde, vous devrez également, outre votre ticket d’accès au stade, vous munir d’une FAN ID. Ce document, disponible gratuitement, dispense le supporter d’un Visa d’entrée sur le territoire durant la période de la Coupe du Monde et pourra être commandé d’ici peu via le site Internet mis en place à cet effet.

 

QUAND?

> Quand peut-on acheter un ticket pour la Coupe du monde de la FIFA 2018?

 

La vente des tickets débute ce jeudi 14 septembre à 11 heures sur le site de la FIFA. Cette vente est organisée en plusieurs étapes, réparties au sein de trois phases.

Phase 1: «à l’aveugle»

Cette phase prévoit la mise en vente d’une première partie des tickets et est divisée en deux étapes.

La première s’étale du 14/09/2017 au 12/10/2017. Chacun a le droit d’effectuer une demande de tickets, lesquels seront répartis, en fonction de la demande, via tirage au sort. En clair, peu importe que les requêtes soient soumises le premier, le dernier jour, ou à tout moment entre ces deux dates, elles auront toutes les mêmes chances d’aboutir.

Les personnes ayant effectué une demande durant cette première étape seront toutes prévenues personnellement de la réussite ou non de leur démarche avant le 16 novembre 2017, date du lancement de l’étape suivante.

La deuxième étape s’étale du 16/11/2017 au 28/11/2017 et fonctionne sur le principe du «premier arrivé, premier servi». En clair: vous obtenez directement la réponse définitive relative à votre requête si celle-ci est effectuée durant cette deuxième étape, qui clôture la première phase de vente de tickets.

«À l’aveugle»

Il convient toutefois de rappeler que, durant cette première phase, le tirage au sort de la phase finale n’ayant pas encore eu lieu, l’identité des équipes (pour les tickets par match ou stade) et celle des stades (pour les tickets par équipe) ne seront pas encore connues au moment d’effectuer votre requête. C’est donc une commande «à l’aveugle».

Phase 2: «je choisis ce que je souhaite»

Les prix, les procédures, le timing...: voici toutes les infos à savoir concernant la vente des tickets pour le Mondial en Russie Au moment de cette phase, on saura où les Belges joueront en phase de groupe et contre qui.-Reporters / Abaca Cette deuxième phase prévoit la mise en vente d’une seconde partie de tickets et s’effectue après le tirage au sort de la phase finale prévu le 1er décembre 2017 au Kremlin, à Moscou. Cela signifie donc que, contrairement à la première phase de ventes, l’identité des équipes pour chacun des 64 matches sera connue. En clair: durant cette phase, vous savez exactement pour quel match (ou quel stade) vous commandez vos tickets. À nouveau cette phase se décortique en deux étapes.

La première s’étale du 5/12/2017 au 31/01/2018. Comme lors de la première phase de vente, cette première étape se fait par tirage au sort, les demandeurs étant avertis de la réussite ou non de leur requête avant le 13 mars au plus tard, date du lancement de la deuxième étape de cette deuxième phase.

La deuxième étape s’étale du 13/03/2018 au 03/04/2018 et fonctionne sur le principe du «premier arrivé, premier servi».

Les places qui resteraient disponibles au soir du 3 avril seront remises en vente lors d’une troisième et dernière phase.

Pour obtenir des places dans les blocs belges

C’est durant cette phase que les tickets donnant accès aux blocs réservés aux supporters belges lors des matches des Diables rouges seront mis en vente.

À l’heure d’écrire ces lignes, il n’y a pas encore de détails précis concernant la marche exacte à suivre, mais nous pouvons déjà confirmer que ces tickets seront réservés aux supporters membres du club 1895, comme précité.

«Il y a déjà eu des contacts entre la FIFA et la fédération belge à ce sujet mais cela doit encore être arrêté», explique Pierre Cornez, responsable de la communication à l’Union belge. Un séminaire avec la FIFA est organisé à la fin de ce mois (NDLR: de septembre) et nous serons alors en mesure de pouvoir clairement arrêter la procédure exacte à suivre.»

Et si l’on ne sait pas encore combien de tickets seront ainsi disponibles pour les supporters belges, Pierre Cornez estime ceux-ci «de 5 à 10% de la capacité des stades concernés, sur base des deux dernières expériences» au Brésil et en France.

Phase 3: «dernière minute»

Enfin, cette troisième phase, débutant le 18/04/2018 et se prolongeant jusqu’au 15/07/2018, jour de la finale, est donc destinée à vendre les éventuelles dernières places disponibles pour chacun des 64 matches de la compétition, sur le principe du «premier arrivé, premier servi».

 

QUOI?

> Quel(s) type(s) de billet(s) pour la Coupe du monde de la FIFA 2018 puis-je acheter?

 

Comme en 2014, il existe trois sortes de billets mis en vente pour cette édition:

Le ticket «Match»

Il s’agit d’un ticket individuel concernant un match bien précis (ex.: un ticket d’entrée pour le premier match du groupe D, le samedi 16 juin à Moscou). Vous pouvez évidemment effectuer plusieurs demandes de tickets «match» lors d’une même phase de vente.

Pour connaître les différents matches, leurs dates et stades, veuillez consulter le programme officiel des matches ici.

Le package «Stadium»

Il s’agit d’un ensemble de tickets vous donnant accès à toutes les rencontres se déroulant dans un stade en particulier (à l’exception des matches d’ouverture, de demi-finale, de la petite et de la grande finales) (ex.: un package comprenant les tickets d’entrée pour tous les matches se déroulant au Spartak Stadium de Moscou).

Le package «Follow my team»

Il s’agit d’un ensemble de tickets vous donnant accès aux rencontres d’une équipe nationale en particulier. Ce package comprend un minimum de 3 matches et un maximum de 7 matches (depuis la phase de groupe jusqu’à la finale).

Cette formule est donc idéale pour les supporters désirant se procurer un ticket pour chacun des matches que les Diables effectueront sur place. De même, un supporter belge peut tout à fait faire ce type de requête pour une autre équipe nationale.

Deux phases, deux publics-cibles

Comme déjà évoqué, ce package «Follow my team» sera lors de la première phase de vente débutant ce 14 septembre accessible à tous les supporters qui le souhaitent. Mais il donnera accès à des blocs neutres en tribune. Les supporters qui souhaitent obtenir ce package afin de suivre les Diables au sein des blocs réservés aux Belges devront, d’une part, attendre le lancement de la deuxième phase de vente (voir ci-dessus) et, d’autre part, être membre du club de supporters 1895 (voir ci-dessus).

Il est à noter que, si un supporter a fait la demande pour cette formule jusqu’à la finale et que l’équipe suivie est éliminée en cours de tournoi, il récupère la somme investie pour les matches auxquels l’équipe ne prendra pas part (et perd dès lors les tickets pour ces matches).

 

COMMENT?

> Comment puis-je acheter un ticket pour la Coupe du monde de la FIFA 2018?

 

Le seul et unique moyen d’obtenir les précieux sésames est le site internet de la FIFA dédié à la vente des tickets pour la Coupe du monde.

Concrètement, à partir du 14 septembre à 11h (heure de Bruxelles), voici la marche à suivre pour obtenir un ticket:

1. Visitez le site de la billetterie de la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018 sur www. FIFA. com/Tickets.

2. Ouvrez un compte en fournissant vos informations personnelles.

3. Faites une demande de billets en cliquant sur le menu «Demande de billets» sur www. FIFA. com/Tickets.

Tous les demandeurs de billets recevront un message de confirmation par e-mail de la part du centre de billetterie de la Coupe du monde de la FIFA.

En cas de tirage au sort favorable, vos tickets seront envoyés par coursier à votre adresse et votre carte de crédit sera débitée au moment de cet envoi. La date de commencement pour les livraisons des tickets n’est pas encore connue mais prendra place en avril/mai 2018.

Tickets «catégorie spécial accès»

Dans chaque stade et pour tous les matches, la FIFA propose à la vente un nombre de billets dédiés aux personnes handicapées, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes obèses. Pour faire une demande pour ces billets spécial accès, le demandeur devra sélectionner l’option «Afficher les billets de catégories spécial accès» dans le formulaire de demande en ligne.

 

OÙ?

> Où aller voir un match de la Coupe du monde de la FIFA 2018?

 

Pour effectuer votre choix, sachez que douze stades ont été désignés dans toute la Russie occidentale afin d’accueillir les 64 matches de la compétition.

Pour savoir quels matches se joueront dans quels stades, veuillez consulter le programme officiel des matches ici.

 

COMBIEN?

> Combien va me coûter un ticket pour la Coupe du monde de la FIFA 2018?

 

Il existe 4 catégories de tickets, dont la dernière est réservée aux citoyens russes.

Pour la Coupe du monde de la FIFA 2018, les résidents russes auront accès à au moins 350 000 billets de catégorie 4 dont les prix démarreront à RUB 1 280. Les billets accessibles à tous les supporters de football, dans les autres catégories, seront en vente à partir de 88€.

Attention: merci de bien lire que les prix des catégories 1, 2 et 3 sont affichés sur l’image ci-dessus en dollars américains (USD).

Avec les taux de conversion actuels, on peut donc calculer que le prix en euros des tickets pour la Coupe du monde varie de 88€ (pour un ticket de catégorie 3 pour un match de groupe) à 923€ (pour un ticket de catégorie 1 pour la finale).

Un package «follow my team» comprenant les tickets pour les 7 matches des Diables rouges (3 matches de groupe, le huitième, le quart, la demi et la finale) revient donc, en catégorie 3, à 1100€.

2 500 euros pour suivre les Diables

L’achat de tickets n’est évidemment pas le seul investissement financier auquel il vous faudra consentir si vous désirez aller encourager les Diables rouges en Russie.

Si l’octroi d’un Visa ne sera exceptionnellement pas nécessaire entre le 14 juin et le 15 juillet puisque remplacé par la FAN ID, il vous faudra néanmoins débourser quelques euros pour le transport, l’hébergement et la nourriture sur place.

– Transport

Les prix, les procédures, le timing...: voici toutes les infos à savoir concernant la vente des tickets pour le Mondial en Russie Pour vous rendre à Moscou en avion, en vous y prenant maintenant, comptez de 250 à 350 euros pour trouver des vols aller/retour.-Reporters / Laif Pour vous rendre en Russie, un minimum de 250 euros vous sera nécessaire si vous désirez rejoindre Moscou depuis Bruxelles en avion. On vous déconseille la voiture qui vous demandera un minimum de 30 heures de trajet par autoroutes pour rallier la capitale russe depuis Bruxelles, nécessitant un coût estimé à 300 euros rien qu’en frais d’essence et qui vous fera contourner la Biélorussie, État peu recommandable en matière de sécurité et où les véhicules assurés en Belgique ne sont de toute façon pas autorisés à rouler.

Sur place, les moyens de locomotions ne manquent pas: métro dans les grandes villes, taxis, bus, trains et même avions de lignes intérieures. N’oubliez pas que la distance entre deux stades peut parfois s’avérer beaucoup plus grande qu’il n’y paraît (jusqu’à 3,000 km entre les deux stades les plus distants) et qu’un décalage horaire de 3 heures (!) est même de mise entre le stade le plus à l’Ouest (Kaliningrad) et celui le plus à l’Est (Iekaterinbourg).

– Hébergement

Les prix, les procédures, le timing...: voici toutes les infos à savoir concernant la vente des tickets pour le Mondial en Russie Pour une chambre au célèbre Krasnye Holmy Hotel de Moscou, comptez 200 euros par nuit.-Reporters / Novosti La plupart des grandes chaînes hôtelières sont présentes en Russie et soumises à un classement strict représenté par des étoiles. Pour vous assurer d’une salle de bain privative, vous aurez ainsi à devoir chercher parmi les hôtels arborant au minimum 3 étoiles. Les prix varient très fort d’une catégorie à l’autre.

Pour une chambre double, comptez ainsi entre 30 et 150 euros la nuit pour un hôtel de 1 à 3 étoiles situé plus ou moins près du centre de Moscou.

Néanmoins, il existe des formules nettement moins onéreuses (mais nettement moins confortables). Ainsi, à partir de 3 euros la nuit, vous aurez la possibilité de réserver un lit dans un dortoir en banlieue moscovite. Si vous restez un mois, vous aurez donc la possibilité de vous en sortir pour moins de 100€! Mais ce type d’hébergement est d’ores et déjà pris d’assaut.

> Un minimum de 2 500 euros?

Les prix, les procédures, le timing...: voici toutes les infos à savoir concernant la vente des tickets pour le Mondial en Russie Partir à la découverte des joyeux russe tout en encourageant les Diables promet de belles aventures. Mais à quel prix...-Reporters / Design Pics En plus des transports et de l’hébergement, n’oubliez pas non plus les frais nécessaires de nourriture, boisson et autres. Sans oublier un peu de monnaie pour l’une ou l’autre attractions touristiques.

En conséquence, pour un mois sur place, billets de catégorie 3 compris pour suivre les 7 matches des Diables, n’espérez pas vous en tirer à moins de 2 500 euros.

Et pour un city trip comprenant un aller/retour en avion, un match et deux nuits sur place, prévoyez un minimum de 350 euros hors victuailles.

Sinon, il reste toujours les formules moins chères du logement chez l’habitant et des voyages en stop pour ne prendre que ces exemples. Mais ceux-ci ne garantissent en aucun cas votre sécurité…

+ POUR DE PLUS AMPLES DÉTAILS, CONSULTEZ LE « GUIDE DU SUPPORTER » ÉDITÉ PAR LA FIFA À L’OCCASION DE LA COUPE DU MONDE 2018