AUTO

La voiture moins utilisée pour effectuer les trajets domicile-travail

 La voiture est plus souvent délaissée par les travailleurs.
La voiture est plus souvent délaissée par les travailleurs.-Belga (Illustration)

La voiture semble être moins utilisée pour effectuer des trajets domicile-travail en Belgique.

Ce mode de transport ne représentait plus l’an dernier que 56% des déplacements domicile-travail pour 71% en 2010, selon les premiers résultats de l’enquête Monitor, dévoilés mercredi par l’institut Vias (anciennement IBSR).

Le train passe de 6 à 10% alors que le vélo signe une belle progression, grimpant de 7 à 16%. Les personnes interrogées avancent toutefois différents freins à la pratique du vélo: les conditions climatiques, l’insécurité liée au trafic et l’infrastructure peu sûre ou en mauvais état.

«La sécurité des cyclistes doit constituer une priorité afin de provoquer un ‘modal shift’, particulièrement avec l’arrivée des vélos électriques, plus rapides, mais aussi plus dangereux», a commenté Julien Leblud, chercheur chez Vias.

Les utilisateurs de vélos électriques confient en effet rencontrer trois fois plus de situations critiques que les automobilistes.

Toujours sur le chemin du travail, le covoiturage devient également plus populaire. Seuls 2% des automobilistes y recouraient en 2010 contre 5% six ans plus tard.

L’étude Monitor est menée par Vias auprès de 30.000 personnes dont 10.000 ont été interrogées en détail. Les résultats définitifs de l’enquête sont attendus l’an prochain.

 

5 conseils pour développer un plan de mobilité durable en tant qu’entreprise

Sarah Peeters, experte Legal & Reward du groupe de services RH ACERTA, a listé cinq facteurs pouvant mener à un plan de mobilité durable

1. Chaque kilomètre non parcouru est bénéfique

"Le télétravail semble une manière évidente d’éviter le stress des embouteillages et de réduire l’émission de CO2", insiste-t-elle, conseillant de efixer les modalités dans un contrat de travail écrit ou consigner des accords clairs dans une politique de télétravail", ou encore via le règlement de travail.

2. Discutez avec votre personnel des solutions de mobilité

"Si, en tant qu’employeur, vous souhaitez instaurer un plan de mobilité lié à la rémunération, n’hésitez pas à en discuter avec vos travailleurs. Vous augmentez ainsi vos chances de réussite."

3. Seulement si les coûts s’équilibrent

"Nous voulons tous parcourir moins de kilomètres en voiture sans que le coût augmente. Examinez donc les indemnités, déductions de frais et exonérations de cotisations existantes et faites-en votre avantage."

4. Le vélo, la solution low cost à tous les niveaux

"Selon le baromètre de mobilité de 2016, 20 % des travailleurs choisissent le vélo pour leurs déplacements domicile-lieu de travail, une augmentation de 13 % par rapport à 2015."

5. Voitures de société hybrides rechargeables et électriques

"Tout comme pour les vélos de société, la vente de voitures hybrides rechargeables et électriques est en hausse : 42 % en plus l’année dernière selon les chiffres de l’ACEA, l’association européenne des constructeurs automobiles".

Et de conclure: "L’avenir des solutions de mobilité durables semble donc consister en une combinaison du vélo, de la voiture et des transports en commun, comme en témoigne la récente initiative du City-pass. Nous sommes donc clairement à la veille de solutions encore plus créatives. Cependant, varier les moyens de transport et élaborer des solutions sur mesure pour les travailleurs constituent un premier pas dans la bonne direction."