SERAING

Près de 10.000 personnes attendues à la parade des Fieris fééries à Seraing

Entre 8.000 et 10.000 personnes sont attendues dimanche 1er octobre dès 16 heures au centre de Seraing pour assister à la troisième parade des Fieris Fééries, un événement organisé tous les deux ans dans la cité du Fer.

Ce spectacle de rue, qui met en scène près de 1.000 acteurs professionnels et amateurs, s’articule autour des quatre Fieris, ces personnages imaginaires qui symbolisent les fondements de Seraing et que représentent le Cristal et l’Industrie, deux fiertés économiques de la Ville, la Nature, très présente à Seraing et la Meuse, qui traverse et coupe la Ville en deux.

Autour de ces Fieris, 600 à 700 artistes amateurs, sérésiens pour la plupart, animent, grâce au soutien de la dizaine de troupes professionnelles présentes dans le cortège, cette joyeuse sarabande qui prendra son envol de l’École Polytechnique de Seraing pour 90 minutes de déambulation dans les rues avant la dislocation place Kuborn.

Quelque 50 associations préparent depuis deux ans cette 3e parade «qui mettra en avant le spectateur considéré comme un véritable VIP», précise Céline Parthoens, directrice adjointe du Centre d’Action Laïque qui lève un coin du voile sur le spectacle proposé le 1er octobre prochain.

Cette édition sera aussi marquée par la présence exceptionnelle de groupes folkloriques wallons tels que les Chinels de Fosses-la-ville, les Macrâles du Val de Salm, les Porais de Tilff ou encore les Haguètes de Malmedy.

Le bourgmestre Alain Mathot a également précisé que la 4e édition se déroulerait en 2018 afin d’être désormais englobée dans la programmation des Métamorphoses.

Le budget de cet événement est estimé à 185.000 euros et essentiellement consacré à l’artistique et aux rétributions des professionnels de la scène qui encadrent durant deux ans la préparation des Fieris Fééries.