LIÈGE

Avant sa démolition, voici une visite de l’intérieur de la maison Rigo

Des explorateurs urbains se sont introduits dans la maison Rigo, qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps à Liège. Voici des images de l’intérieur, alors que sa démolition est imminente.

Pourquoi ne pas la visiter avant qu’elle ne soit rayée de la carte? Le groupe qui se fait appeler «Urbex Verviers» a pénétré dernièrement dans la maison Rigo, au pied de la nouvelle Tour des Finances, pour en immortaliser l’intérieur.

L’Urbex, ou «exploration urbaine», consiste à se rendre dans des lieux abandonnés ou à l’accès difficile pour en rapporter des images. L’atmosphère qui s’en dégage revêt souvent un caractère un brin mystique, voire poétique.

L’intérieur de la maison Rigo, sur les images filmées par Urbex Verviers, ne semble en tout cas pas trop mal conservé. On y découvre des pièces vides, une belle cage d’escalier, des tapisseries old school.

Rappelons que cette maison construite il y a un siècle fait l’objet d’un mano a mano entre deux associations pour la préservation du patrimoine qui souhaitent la conserver, d’un côté, et les autorités de la Ville qui veulent la voir disparaître, considérant son intérêt patrimonial comme très relatif, de l’autre.

Les autorités de la Ville ont indiqué dernièrement que la démolition de la maison serait une question de semaines. Les éléments classés seront conservés. Mais les associations «Le Vieux Liège» et «SOS Mémoire de Liège» ne l’entendent pas de cette oreille et espèrent toujours trouver une solution in extremis pour l’édifice.