Tournai

VIDEO | Une serre aux papillons dans le jardin du musée d'Histoire naturelle

La serre aux papillons constituera le « clou » des aménagements envisagés dans le jardin du musée d’Histoire naturelle de Tournai.

Dès l’an 2000, l’ancien conservateur du musée d’Histoire naturelle de Tournai, Philippe Brunin, rêvait déjà d’aménager le jardin jouxtant la galerie, à l’époque où cette dernière se dotait d’un nouveau vivarium. Il aura fallu attendre un peu moins de 20 ans et l’approbation unanime du collège des bourgmestre et échevins pour que ce projet se concrétise enfin.

Les plans des futurs aménagements, conçus par le bureau d’architecture tournaisien « atelier 2f », sont en effet désormais terminés, le permis est d’ores et déjà sollicité et l’enquête publique vient d’être lancée avec la volonté de voir les réalisations se terminer pour octobre 2 018. Pièce maîtresse de ces aménagements : une serre de 140 mètres carrés abritera plus de 300 papillons exotiques parmi lesquels les visiteurs pourront déambuler en toute liberté. Ce sera la seule réalisation de ce type à moins de 80 km de chez nous ; il faut en effet aller jusque Virelles pour découvrir une attraction similaire avec la « grange aux papillons ».

La serre tournaisienne s’intégrera dans un parcours à la fois ludique et didactique dédié majoritairement aux reptiles, batraciens et insectes mellifères indigènes.

++ D'autres détails dans notre édition de l'Avenir/Le Courrier de l'Escaut de ce samedi 9 septembre 2017 ++

Suivez notre page L'Avenir Wallonie Picarde sur Facebook