VERVIERS

60 000 personnes pour la 15e édition de FiestaCity

 Carton plein pour la FiestaCity.
Carton plein pour la FiestaCity.-Romain RIXHON

Quelque 60 000 personnes ont rallié ce week-end le centre-ville de Verviers qui accueillait la 15e édition de FiestaCity, seul festival musical gratuit en Belgique. L’affiche proposait cette année la présence sur scène de K’S Choice pour leurs 25 ans de scène vendredi soir et de Ten Years After, le groupe britannique de rock qui fête lui son demi-siècle.

La météo, au beau fixe durant l’ensemble du festival, a incité plusieurs dizaines de milliers de mélomanes à franchir les entrées sécurisées de l’événement verviétois. «Les attentats et les mesures de sécurité qui y sont liées retiennent encore des gens qui, il y a encore deux ans, étaient présentes au Festival», constate Muriel Targnion, l’organisatrice qui confirme depuis deux ans un petit tassement de la fréquentation alors que les conditions climatiques étaient pourtant bonnes.

Celles-ci ont rendu l’atmosphère légère malgré un temps d’attente important aux entrées, samedi entre 18h et 20h, en raison des fouilles opérées par la police locale. Ce constat a surtout été dressé pour la gente féminine faute d’effectifs ad hoc en suffisance.

Les organisateurs tiendront compte de ce manquement, le seul de cette 15e édition, afin de corriger le tir pour 2018. Une augmentation du nombre de policiers, à certaines heures, pourraient permettre de diminuer le temps d’attente.

Le public est venu des quatre coins de Wallonie et même des Pays-Bas et d’Allemagne, les pays frontaliers. «On constate également que ce festival est intergénérationnel et on devrait même avoir des festivaliers de 80 ans ce dimanche soir pour la clôture par Adamo», souligne encore M. Targnion.

Le concert de ce grand nom de la scène belge débutera à 21 heures.

Suivez notre page Culture sur Facebook