People

Macron, un président normal en vacances à Marseille?

Le président Emmanuel Macron passe ses vacances à Marseille, derrière ces murs, dans une résident hautement sécurisée.
Le président Emmanuel Macron passe ses vacances à Marseille, derrière ces murs, dans une résident hautement sécurisée.-AFP
Difficile de rester caché lorsqu'on est président. Alors que les médias français se demandaient tous où le couple présidentiel pouvait bien passer ses vacances, les journalistes de La Provence et du JDD les ont trouvé: Emmanuel et Brigitte Macron sont à Marseille.

C'est d'abord une habitante d'Allauch qui a croisé le président faisant un footing, la liquette de l'OM avec le numéro 10 sur le dos, accompagné de ses gardes du corps. C'est ensuite au château de La Buzine, haut lieu de la culture marseillaise, que le couple présidentiel s'est rendu pour marcher dans les pas de Marcel Pagnol (ancien propriétaire du lieu), dont la Première dame est une fervente admiratrice. Emmanuel Macron, en polo et en sneackers, et Brigitte Macron, en tailleur et baskets blanches, ont pu apprécier l'exposition consacrée à Jean-Paul Belmondo, comme des touristes lambdas. Avant une balade en bateau dans la rade de la cité phocéenne.

Le couple présidentiel logerait dans une villa de fonction appartenant à un haut fonctionnaire préfectoral, située dans le Parc Talabot, dans le 7ème arrondissement de Paris. Il devrait y passer une semaine, puisqu'il a annoncé qu'il serait de retour de vacances le 20 août.

Emmanuel Macron semble en tout cas avoir bien appris de ses prédécesseurs: loin du faste dans lequel se gargarisait Nicolas Sarkozy alors qu'il passait ses vacances sur le yacht de Vincent Bolloré, il ne se contente également que d'une semaine de vacances, au contraire d'un François Hollande très critiqué pour ses trop longues vacances. Des vacances courtes, pas tape-à-l'oeil, à jouer les touristes (aisés mais) lambdas: des vacances normales pour un président normal.