BOISSON

Le légendaire Bar Hemingway du Ritz partage sa recette d’un cocktail classique, le French 75

C’est la bande-son de l’été: le cliquetis des glaçons, l’effervescence des bulles et le bruit du tire-bouchon. Pour donner une touche funky à vos barbecues, dîners estivaux ou brunchs, Colin Field, aux commandes du Bar Hemingway, situé au sein de l’hôtel Ritz à Paris, partage sa recette d’un cocktail classique, le French 75, à base de gin, citron et champagne.

Bar historique qui tire son nom de son client le plus célèbre et sans doute le plus fidèle, Ernest Hemingway, le Bar Hemingway est une petite enclave intimiste située derrière l’hôtel cinq-étoiles, figé élégamment dans les années 1920.

En hommage au romancier, le bar est clairement masculin et imposant, avec ses fauteuils en cuir clouté, son comptoir en bois et une tête d’animal à cornes suspendue fièrement sur le mur. Des machines à écrire d’époque, des lettres manuscrites et des portraits de l’écrivain américain décorent les murs.

Depuis qu’il a pris les commandes du bar en 1994, Colin Field est devenu le visage de cet établissement légendaire, et il a été nommé meilleur barman du monde par le magazine «Forbes», avant de lancer un programme de formation de barmans à la Sorbonne sous le label «meilleur ouvrier de France».

Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de dépenser 30€ pour un cocktail, Colin Field partage ici sa recette du French 75, un cocktail classique et détonant, qui tire son nom du canon français de 75mm modèle 1897.

Afin de recréer correctement ce classique, Field souligne l’importance de le servir dans un verre highball (et non pas une flûte à champagne) pour rappeler la forme du canon utilisé pendant la Première Guerre mondiale.

Ingrédients et recette

2cl de gin

1cl de jus de citron

1 cuillère à café de sucre

1 moitié de citron

1 moitié d’orange ou de clémentine

1 trait de champagne

Faites dissoudre le sucre dans le gin et le jus de citron. Ajoutez les moitiés de citron et d’orange. Complétez avec le champagne.

Le «meilleur bar d’Asie» aussi

Pour donner une touche funky à vos barbecues, brunchs et dîners estivaux, le mixologue auréolé de succès Philip Bischoff, du bar singapourien "Manhattan", propose la recette d'un cocktail baptisé The Veit, une boisson pétillante et rose à base de gin et de grenadine. Le bar "Manhattan", de l'hôtel Regent, à Singapour, a été nommé meilleur bar d'Asie en 2017 par les organisateurs des World's 50 Best Restaurants.

Les ingrédients

5cl de gin Monkey 47

2,5cl de jus de citron

2cl de grenadine

2 traits d'Angostura

2cl de blanc d'oeuf

3cl d'eau gazeuse

La recette

1. Verser tous les ingrédients, sauf l'eau gazeuse, dans un shaker. 2. Secouer, sans glaçons d'abord, puis en incluant la glace pour refroidir le mélange. 3. Verser dans un verre Collins. 4. Ajouter un grand glaçon ou bien des cubes de glace. 5. Garnir de zestes de citron (confits) et de rosé français sec.