ART

ART GIRATOIRE (3/4) – Le top 10 des plus belles œuvres d’art sur les ronds-points de Wallonie

Nous vous présentons cette semaine une série d’articles et un documentaire sur les œuvres d’art ornant les ronds-points de Wallonie. Découvrez aujourd’hui notre sélection des dix plus belles œuvres.

 Art giratoire – Les ronds-points de Wallonie – TOP 10 – Superbe cœur réalisé avec des cannettes de Coca-Cola écrasées. Une œuvre d’Alfredo Longo, située à Havré, près de Mons, sur la N538.
Art giratoire – Les ronds-points de Wallonie – TOP 10 – Superbe cœur réalisé avec des cannettes de Coca-Cola écrasées. Une œuvre d’Alfredo Longo, située à Havré, près de Mons, sur la N538.

Qu’est-ce qui fait qu’une œuvre d’art est belle ou pas. C’est subjectif, chacun ayant son regard, ses références, en fonction de goûts bien particuliers.

Louis Richardeau, professeur d’histoire de l’art, relève quelques caractéristiques qui permettent de démarquer certaines œuvres:

«Personnellement, je suis sensible à l’abstraction. Quand on est dans l’abstrait, on ouvre bien d’avantage la porte aux imaginaires. Ces œuvres sont intemporelles. C’est difficile d’établir des critères, on reste dans une certaine subjectivité. Il y a des impératifs incontournables: la vitesse de vision, l’intégration au site, la visibilité, la lecture de l’œuvre, la cohésion avec le paysage. Les gens ne vont pas s’arrêter pour regarder l’œuvre, l’artiste doit prendre tout cela en compte. J’imagine que les plasticiens qui acceptent ce type de projet doivent savoir que c’est une œuvre qui est vue à 60 km/h ou plus. Ça doit rentrer en ligne de compte dans la conception même de l’œuvre. C’est aussi pour ça que certaines œuvres fonctionnent et d’autres pas. Un peu comme pour une publicité.»

Top 10

Nous avons donc fait notre choix, en toute subjectivité (ou mauvaise foi, c’est selon…) et nous vous proposons dans notre diaporama ci-dessus les 10 œuvres les plus remarquables de Wallonie, à nos yeux mais aussi selon l’avis de notre expert Louis Richardeau.

À vous de nous dire si cette sélection vous correspond.

POUR NOS ABONNÉS ´ | Découvrez notre documentaire consacré à l’art giratoire, «Les ronds-points, ces musées à ciel ouvert» à l’adresse www.lavenir.net/art-giratoire Anecdotes, coût, mécénat, pourquoi et comment… Vous y trouverez les réponses à toutes les questions concernant ces œuvres qui font notre quotidien.

 

Suivez notre page L'Avenir Brabant Wallon sur Facebook