HUY

Importante fuite de mazout de la centrale nucléaire dans la Meuse

 La fuite a pu être colmatée directement, selon le porte-parole de la centrale. Quant au mazout, il a été repompé.
La fuite a pu être colmatée directement, selon le porte-parole de la centrale. Quant au mazout, il a été repompé.-Eda Th. L.

Lors du test d’un groupe Diesel de secours, hier matin, à la centrale nucléaire, une fuite de mazout a eu lieu dans la Meuse. Il a été repompé.

Une importante fuite de mazout a été constatée vendredi matin sur le site de la centrale nucléaire de Tihange. Tôt dans la matinée, un incident a nécessité que toutes les autorités compétentes en soient avisées.

«On a procédé au test d’un groupe Diesel de secours, explique Serge Dauby, le porte-parole de la centrale nucléaire. Il semblerait qu’on ait eu une fuite de 2,5, voire 3 mètres cubes dans la Meuse. Une fuite qu’on a arrêtée tout de suite. On a repompé immédiatement le mazout. On a en effet notre propre système qui nous permet de faire notre travail de manière très claire.»

Selon le porte-parole tihangeois, les autorités compétentes ont été prévenues «immédiatement en toute transparence» ainsi que les actions qui étaient prises pour que l’incident soit clos. «Il est clair que le but n’est pas de reproduire cela, mais un incident comme celui-ci fait partie des choses qui peuvent arriver sur un site industriel comme le nôtre», conclut Serge Dauby.

Suivez notre page L'Avenir Huy-Waremme sur Facebook