BAISY-THY

Baisy-Thy: l'incendie dans le bois de Bérines est maîtrisé

L'important feu de forêt, qui s'est déclaré lundi après-midi à Baisy-Thy (Genappe), est sous contrôle, a-t-on appris auprès des pompiers de Nivelles qui se trouvaient toujours sur les lieux vers 21h30 lundi soir.

MISE A JOUR 21h28| L'incendie est maîtrisé

Les pompiers nivellois ont été appelés lundi peu avant 15h00 au lieu dit La Houlette à Baisy-Thy, où venait de se déclarer un feu de forêt. L'origine du sinistre n'a pas encore été déterminée. Les corps de pompiers de Wavre, Braine-L'A1lleud et Fleurus, appelés en renfort, ont quitté les lieux.

 

Les gros moyens déployés

Les pompiers de Nivelles épaulés de deux camions-citernes d’eau et les services incendie de Braine-l’Alleud (une autopompe et une citerne), de Wavre (la grande citerne de 14 000 litres de la zone de secours Brabant wallon) et de Fleurus (une autopompe et une citerne), les zones de police Nivelles-Genappe et Orne-Thyle, les propriétaires du bois (la famille Speeckaert), du personnel forestier, des élus locaux dont le député-bourgmestre de Villers-la-Ville Emmanuel Burton, des ouvriers communaux et un hélicoptère de la police fédérale équipé de caméras thermiques (pour détecter les foyers encore actifs) se sont rendus sur les lieux, tandis que la fumée dégagée était visible à des kilomètres.

L’incendie était sous contrôle vers 16 h mais des équipes s’apprêtaient à veiller encore un bon moment sur les lieux afin d’éviter toute reprise de foyer.

Un peu plus d’un hectare du bois de Bérines ont été détruits par les flammes.

La sécheresse qui règne est bien sûr en cause. L’absence de vent a heureusement évité une extension rapide de cet incendie.