POLITIQUE

Le cdH tourne le dos au PS: et maintenant, quelles majorités possibles?

 Au Parlement wallon, on compte 75 députés. Le PS, majoritaire avec 30 représentants, va-t-il se retrouver dans l’opposition?
Au Parlement wallon, on compte 75 députés. Le PS, majoritaire avec 30 représentants, va-t-il se retrouver dans l’opposition?-Reporters / QUINET

Chambardement en vue dans nos exécutifs politiques régionaux. L’annonce fracassante du cdH rebat les cartes. Quelles sont les alliances possibles désormais?

 

 

EN WALLONIE

Le Parlement wallon est composé de 75 députés. Il faut donc au minimum 38 sièges pour établir une majorité.

Celle constituée par le PS et le cdH depuis le scrutin du 25 mai 2014 en comptait 43, dont 30 rien que pour les socialistes. Mais cette coalition de «rouge romaine» vole en éclats avec l’annonce en début d’après-midi par Benoît Lutgen de la volonté du cdH de ne plus gouverner avec le PS.

Dans ces conditions, le parti d’Elio Di Rupo peut-il garder la main en Région wallonne? Cela s’annonce compliqué. Une alliance avec Ecolo (4), le PTB (2) et le député indépendant André-Pierre Puget ne suffirait pas. À l’inverse, une coalition «orange bleue» cdH-MR atteindrait tout juste le quota des 38 sièges.

À BRUXELLES

Dans la région Bruxelles-capitale, le parlement est quant à lui composé de 89 députés. Il faut donc au minimum 45 sièges pour établir une majorité.

Celle en place depuis un peu plus de 3 ans était composée du PS (22), de DéFI (12), du cdH (8), de l’Open VLD (5), sp.a (3) et CD&V (2). Soit 52 sièges. Faites le calcul: en se retirant, le cdH casse donc la majorité puisque la coalition ne représente plus que... 44 sièges.

Et là, les jeux sont plus que jamais ouverts. Une «orange bleue», en incluant les pendants flamands du cdH et du MR, ne suffirait pas puisqu’elle ne représenterait que 32 sièges. Même en y incluant DéFI, la majorité ne serait pas atteinte.

Les socialistes (PS et sp.a) pourraient quant à eux conserver leur alliance avec DéFI et tenter d’intégrer Ecolo (8 sièges) et Groen (3). À moins que les Verts ne préfèrent une autre alliance? Faites vos jeux!