MONDE

Un enfant de quatre ans aurait péri dans l’incendie au Portugal

 -
--tvi24

Un enfant de quatre ans et son parrain se sont retrouvés pris au piège des flammes de ce gigantesque incendie qui ravage actuellement le Portugal. Les victimes n’ont eu aucune chance.

 

 

Depuis samedi 15 h 00 (16 h 00 en Belgique), un violent incendie fait rage dans la commune de Pedrogao Grande, située dans le district de Leiria, au Portugal. Selon le dernier bilan reçu vers 11 h ce dimanche , le feu de forêt a fait 57 morts et 59 blessés. Et il est toujours actif «sur quatre fronts, dont deux d’une très grande violence», a déclaré le Premier ministre portugais, Antonio Costa.

Lors d’un direct télévisé, un Portugais a confié avoir perdu son gendre et le filleul âgé de quatre ans de ce dernier : «J’avais ici ma maison, j’avais ma fille et mon gendre. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé», raconte-t-il la voix tremblante sous le choc causé par ce drame. D’après ce qu’on m’a dit, mon gendre a eu une collision avec le véhicule qui le précédait. Ils descendaient la rue, il y avait déjà beaucoup de fumée. Il a percuté la voiture, et quand il est sorti, elle était déjà en feu.»

À quelques mètres du journaliste, deux véhicules carbonisés témoignent de la violence des flammes. Les deux occupants du véhicule n’ont eu aucune chance. «Il y avait un enfant de quatre ans… à ses côtés. Il y avait mon gendre et son filleul. Ils étaient venus passer le week-end, et mon gendre avait emmené son filleul. Quelle histoire…»

Les pompiers et les autorités portugaises n’ont pas encore confirmé le témoignage du beau-père.