CENTRE - BORINAGE

Vespa, jardinage et fête d'anniversaire pour ce long weekend de l'ascension

Vespa, jardinage et fête d'anniversaire pour ce long weekend de l'ascension

Une balade Vespa pour soutenir Cap 48 aura lieu à Boussu ce samedi Pixa Bay

Comment occuper trois à quatre jours de congés? Découvrez nos plans sortie dans le cœur du Hainaut.

Vous ne partez pas pour ce long weekend de l'ascension? Ne soyez pas triste et dites-vous que vous avez de la chance d'éviter les routes surchargées, les automobilistes énervés et que de toute façon il y aura trop de monde sur la côte belge.

D'autant que les activités ne manquent pas à La Louvière, Mons, et ses environs pour occuper trois ou quatre jours de temps libre. Petit aperçu.

Joyeux anniversaire Ianchelevici!

Et on peut commencer par fêter un anniversaire: celui du musée Ianchelevici à La Louvière, qui fête ses 30 ans. Ianchelevici? Un artiste-scuplteur d'origine roumaine qui a produit quelques-unes de ses plus belles sculpture en Belgique. Ses créations peuvent se voir en plusieurs lieux publics du pays, de La Louvière à Liège en passant par Anvers. Le musée louviérois, rebaptisé Mill en 2016, diffuse son oeuvre depuis 1987.  

Au programme de la fête d'anniversaire: apéros, terrasse ouverte, studio photo, jeux géants, ateliers créatifs, grimages pour enfants, ateliers typo, parcours commentés des collections, pose de modèles vivants pour dessinateurs amateurs ou confirmés, inauguration des Intégrations plastiques sur la façade du musée par les étudiants de ARTS² Mons, bar, food trucks, musique, etc.

Les nouveaux talents au BAM

Tant qu'on parle des jeunes pousses d'ARTS² à Mons, ce long weekend est peut-être aussi l'occasion d'aller jeter un oeil à l'exposition Nouveaux Westerns, qui a démarré il y a quelques jours au BAM et qui met à l'honneur des jeunes talents. Neuf artistes issus de l'école des arts montoise y exposent en ce moment. Certains font de la photo, de la vidéo, de la performance, d'autres font du dessin et de la peinture, de la gravure, de la sculpture, même de la tapisserie, et tous ont un penchant prononcé pour l’installation.

Leur nom? Sébastien Lacomblez, Leslie Leoni, Karinne Marenne et les collectifs DSCTHK, Hell'O et Void. Leurs oeuvres sont à voir jusqu'au 27 août. Parallèlement, la ville de Mons profite de l'occasion pour sortir certaines de ses oeuvres des réserves et les proposer aux yeux des visiteurs. 

Portes ouvertes au jardin

S'enfermer dans un musée quand il fait beau n'est pas votre truc? Dans ce cas pensez au jardinage. Rendez-vous ce samedi 27 mai à Spiennes, chez Max Hainaut. Si aujourd'hui les termes "permaculture" ou "agriculture raisonnée" sont à la mode, cela fait bien longtemps que Max met ces principes en application. Après des décennies de pratique, le jardinier veut partager sa passion et ses astuces avec le plus grand nombre. Pour cela, il ouvre son jardin aux visites ce samedi 27 mai, dès 9h30.

A l'issue de la visite, cultures potagères raisonnées, couverture des sols, utilisation des purins, respect de la biodiversité, récolte des semences ou traitement des déchets compostables n'auront plus de secrets pour vous.

Renseignements: Rue du moulin de Spiennes 14, 7032 Spiennes
Tél. : 065/31 59 02
Email : max.hainaut@gmail.com

Survoler La Louvière (du regard)

Vous n'avez pas le vertige? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un tour de grand-roue? Actuellement en cours d'installation sur la place communale,  elle sera ouverte du samedi 27 mai au samedi 3 juin. Du haut de ses 35 mètres de hauteur, vous aurez l'occasion de découvrir une nouvelle perspective de la capitale de la région du Centre, dans des cabines sécurisantes qui plus est. A combiner avec une visite au Musée Ianchelevici?

Danser avec les loups

C'est dans le cadre de la 6e édition du Jardin des Loups que la grand-roue est installée. Depuis le weekend dernier, la place Maugrétout est le lieu pour venir prendre l'air, profiter du soleil, boire un apéro entre amis, faire un pic-nic entre collègues, jouer une partie de tennis avec vos enfants, faire une balade vélo, participer à un atelier, etc.

Exemple jeudi 25 mai, avec un atelier pour les enfants de 6 à 12 ans, où les enfants pourront apprendre à créer des bijoux, portes-clés... en pâte fimo. D'autres ateliers sont organisés jusque dimanche 28 mai inclus, jour de fermeture du Jardin des Loups.

Rouler en Vespa pour la bonne cause

Ce sera une première à Boussu: un rallye Vespa prendra ses quartier sur la Grand-Place de la commune. Organisé par la Fondation K., il s'agit de la première manifestation d'envergure pour cette association dont l'objectif est de récolter des fonds à destination d'organisations caritatives. Et c'est à Cap 48 qu'iront les bénéfices de la manifestation.

Les organisateurs ont invité du monde: les fédérations belge, anglaise, néerlandaise, allemande, luxembourgeoise, française, suisse et italienne. D'après les organisateurs, de nombreux clubs ont répondu favorablement et seront présents ce 27 mai à Boussu. "Nous attendons près de deux cents engins en passant du oldtimer au scooter plus récent, nous pouvons aussi compter sur la présence de quelques exemplaires du célèbre triporteur APE et de Lambretta."

Pour donner toute sa saveur rétro à l'événement, on se mettra musicalement en mode jazz. Avec en point d'orgue un concert exceptionnel du NATO Jazz Orchestra, dans la pure tradition des Big Bands. Entre les vrombissements des "guêpes" motorisées et les cuivres, ça va swinguer sur la Grand-Place de Boussu...Rendez-vous de 8h à 16h.