Bruxelles

Tous les artistes n'ont pas repris Brel, sauf peut-être Sinatra, Simone, Dion ou Nirvana, ...

Les artistes belges se mobilisent pour célébrer la musique belge à l'occasion de l'inauguration d'une affiche géante saluant la renommée internationale de Jacques Brel, un évènement pop-up qui a lieu dans le cadre de la campagne "La Belgique, autrement phénoménale".

Face à la gare du midi, les passants n'auront pu manquer l'affiche à l'effigie de Jacques Brel dévoilée ce vendredi. Outre le visage, du chanteur, quelques mots, en néerlandais et en français : « Tous les artistes n'ont pas repris une chanson de Jacques Brel, sauf Frank Sinatra, Nina Simone, Céline Dion, Nirvana, ... ». Une affiche destinée à rappeler la renomée internationale du chanteur du plat pays. 

Pour l'occasion, les artistes Daan et Patrick Riguelle ont offert aux passants un concert gratuit, au pied d'une affiche qui restera en place pour les trois prochains mois.

On rappellera par exemple, que la chanson « Le moribond », enregistrée en 1961, a été interprétée sous le titre «Seasons in the sun» à plusieurs reprises, notamment par Terry Jacks qui en a fait un tube aux États-Unis en 1967, avec 14 millions d'exemplaires vendus. Le groupe Nirvana l'a également reprise en 1993.

Les initiateurs de l'événement rappellent également que « de l'inventiondu saxophone au concours Reine Elisbeth en passant par Tomorrowland, la Belgique peut être fière de son patrimoine musicale. Il est bon de rappeler que ce qui semble si normal aux Belges, ne l'est pas pour le reste du monde. La Belgique est une terre phénoménaleavec une scène autrement éblouissante. »

Jacques Brel est le premier porte drapeau de cette campagne. « C'est un génie reconnu mondialement qui chantait la belgitude, son plat pays, etc, reprennent les organisateurs. De nombreux artistes tels que Frank Sinatra, Nina Simone ou Céline Dion ont repris la célèbre chanson "Ne me quitte pas". »

D'autres événements surprises seront organisés dans les semaines et les mois à venir afin de mettre en valeur les différentes raisons de découvrir la Belgique et d'y investir.