Une «blague téléphonique» de Cyril Hanouna n’a pas fait rire tous les téléspectateurs, hier soir, lors du prime time de «Touche pas à mon poste». Et pour cause, l’animateur a piégé des homosexuels en usant de nombreux stéréotypes homophobes.
Et une polémique de plus pour Cyril Hanouna! Hier, lors du prime time de «Touche pas à mon poste», au lendemain de la journée mondial contre l’homophobie, l’animateur français s’est moqué à plusieurs reprises des homosexuels en leur tendant un piège.
Concrètement, l’équipe de «TPMP» a diffusé une fausse annonce sur un site de rencontres destiné à la communauté gay: «Bonjour, je me présente, Jean-José, 1M85, très sportif et super bien monté, cherche relation courte ou longue selon le feeling, bisexuel, je vous invite à déjeuner, et qui sait, peut-être qu’après je vous dégusterai. (…) PS: j’aime quand on m’insulte.» À charge du présentateur de jouer le rôle du faux Jean-José et de se moquer de ses prétendants.
D’une voix exagérément efféminée, Cyril Hanouna va alors enchaîner les blagues douteuses avec plusieurs interlocuteurs. De quoi irriter de très nombreux téléspectateurs.
C'est drôle, #Hanouna, de piéger des homos dans ton émission? Si jamais un de tes fans le refait ou pire, tu seras responsable! #TPMP pic.twitter.com/DyLloLKRIv
— Nils Wilcke (@paul_denton) 19 mai 2017
Contacté par le «Huffington Post», SOS Homophobie estime que cet extrait est «scandaleux». «Ce sont des propos homophobes, juge Joël Deumier, le président de l’association. Pour nous c’est une récidive de Hanouna, cela fait plusieurs fois qu’il est pris en flagrant délit d’homophobie.»
En effet, en décembre dernier, «Touche pas à mon poste» avait déjà été épinglée par des journalistes.
«On meurt de vos blagues»
Dans un tweet partagé ce vendredi, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a déjà indiqué avoir été interpellé par de nombreux téléspectateurs.
Vous êtes nombreux à nous interpeller au sujet d'une séquence diffusée hier soir dans l'émission Touche pas à mon poste (C8)
— CSA (@csaudiovisuel) 19 mai 2017
Dès hier soir, des internautes pointaient du doigt le côté homophobe du «canular» dirigé par Cyril Hanouna. «Représenter les gays de façon maniérée, c’est continuer à inciter les gens à nous insulter, à nous haïr», estime l’un d’entre eux. «On meurt de vos blagues», poursuit un autre.
#Hanouna , représenter les gays de façon maniérés cage au folle c'est continuer à inciter les gens à nous insulter, à nous haïr
— ??????maxim?????? (@keedz75) 19 mai 2017
Hanouna a passé une annonce sur un site gay et depuis dix minutes il se fout (en direct) de la gueule des mecs qui appellent.
— Caustique Twitto (@Freezze) 18 mai 2017
Mais t'es sérieux Hanouna!?
— Guillaume Blardone (@gblardone) 19 mai 2017
Putain c'était utile cette journée de lutte contre l'homophobie cette semaine encore https://t.co/3sw6stE4GL
On meurt de vos « blagues », vous le savez ça ?
— ???? Benjamin (@ShriBenjamin) 19 mai 2017
Et dire que Cyril Hanouna avait terminé l’année 2016 en promettant de «combattre l’homophobie, le sexisme, l’intolérance» en 2017...
Én 2017 on continuera à combattre le racisme,l homophobie, le sexisme, l intolérance et on continuera à défendre Qu une seule chose:la darka
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) 30 décembre 2016
Interrogé par «L'Express», l'animateur refuse de rentrer dans ce type de polémique et assure ne pas s'être moqué de la communauté homosexuelle : «Et il n'y aura jamais aucune séquence homophobe dans mes émissions ! Bien au contraire. Je suis le plus fervent défenseur du Refuge, dont j'ai défendu la cause depuis le début de la semaine, et encore dans l'émission, pour la semaine contre l'homophobie à l'école.»