Province

Deux incidents en province de Luxembourg: déraillement de train à Virton et un camion tombe sur les voies près de Libramont

Après le déraillement d’un train de marchandises entre Virton et Aubange, c’est cette fois un camion qui est tombé sur les voies à Libramont. Une matinée noire pour le rail.

Un camion militaire est tombé d’un pont routier sur les voies de chemins de fer sur la ligne entre Libramont et Bertrix, ont indiqué vendredi vers 7h30 Infrabel et la SNCB.

L’accident a fait deux blessés légers, qui ont immédiatement été pris en charge», a confirmé le porte-parole de la Défense, le commandant Olivier Severain.

Le véhicule, un camion Unimog, participait à un exercice. Selon les premières informations, il aurait effectué une sortie de route sur la E411 avant de tomber d’un pont sur les voies de chemin de fer à hauteur de Libramont. Le véhicule serait seul en cause.

Un incident qui a causé des dégâts à l’infrastructure ferroviaire de la province de Luxembourg, alors que celle-ci a déjà été endommagée cette nuit par le déraillement d’un train de marchandises à Aubange.

 

«Le conducteur du train a pu freiner à temps»

Le conducteur du train qui passait sur les voies à ce moment-là a heureusement pu freiner à temps. Mais le camion a entraîné dans sa chute les câbles d’alimentation électrique de deux voies et plié les portiques, a relaté Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel.

Le trafic ferroviaire est en conséquence interrompu dans les deux sens entre Bertrix et Libramont. Vers 8h20, une trentaine de personnes étaient en cours d’évacuation du convoi qui s’est retrouvé bloqué, a précisé Thierry Ney, porte-parole de la SNCB.

«La Défense tient à s’excuser pour les désagréments causés», a précisé son porte-parole.

Le trafic voyageurs a pu reprendre sur une voie entre Libramont et Bertrix, a indiqué un porte-parole de la SNCB, vendredi vers 13h30. Les bus prévus par la société de chemins de fer continuent à circuler dans l'autre sens afin d'assurer la liaison.

Déraillement d’un train de marchandises: pas de blessé

Le train de marchandises qui a déraillé cette nuit à Aubange, en province de Luxembourg, a également provoqué des dégâts importants: les voies sont endommagées sur une dizaine de kilomètres, a rapporté Frédéric Sacré.

Le déraillement est survenu à hauteur d’une bifurcation vers la France, sur un axe important pour le trafic de fret en direction de ce pays. Le train reliait Gand à Mortara en Italie, et devait passer par la France.

Les trains de marchandises seront retenus ou déviés, indique Infrabel.

Le conducteur a roulé sans se rendre compte que les trois derniers wagons avaient déraillé. Personne n’a été blessé.

Des navettes de bus effectuent le trajet Virton-Athus-Arlon. Des navettes de trains relient également Athus à Arlon, a indiqué Thierry Ney.

Des dégâts importants à l’infrastructure sont constatés, mais seul le trafic local est interrompu.

 

 

Suivez notre page L'Avenir Luxembourg sur Facebook