MUSIQUE

Début de la demi-finale du Concours Reine Élisabeth

 Les épreuves sont publiques et il reste quelques billets.
Les épreuves sont publiques et il reste quelques billets.-Photo News

La demi-finale du Concours Reine Élisabeth, dédié pour la première fois au violoncelle, démarre lundi au Studio 4 de Flagey (Bruxelles).

Le jury a sélectionné 24 candidats qui se produiront chaque jour de la semaine à 15h00 et à 20h00.

Lors de la demi-finale, tout au long de la semaine, chaque candidat se présentera deux fois devant le jury: une fois pour y interpréter un récital ainsi que l’œuvre imposée, composée par Annelies Van Parys, et une autre fois pour y jouer un concerto de Luigi Boccherini ou Joseph Haydn, concerto qu’il aura choisi parmi trois propositions.

La toute première à se frotter à l’imposé inédit sera, lundi après-midi, la Française d’origine arménienne Astrig Siranossian. Née en 1988, elle est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Le Chinois Sihao He, l’Allemand Valentino Worlitzsch et le Japonais Yuya Okamoto sont également au programme de cette première session de demi-finale.

La reine Mathilde assistera aux auditions de lundi, mardi et samedi, a par ailleurs indiqué le Palais royal.

Les épreuves sont publiques et il reste quelques billets. Pour les séances complètes, une liste d’attente est ouverte sur place une heure avant chaque prestation pour combler les éventuels sièges restés libres.

A l’issue de la demi-finale, samedi 20 mai, le jury sélectionnera 12 finalistes qui passeront alors une semaine à la Chapelle musicale Reine Élisabeth afin d’y étudier une œuvre imposée écrite spécialement pour le concours. Durant la finale, du 29 mai au 3 juin au Palais des Beaux-Arts, ils joueront cette œuvre inédite, accompagnés par le Brussels Philharmonic, ainsi qu’un concerto.

Les lauréats seront proclamés le 3 juin en fin de soirée.

Les organisateurs avaient annoncé en 2015 vouloir étendre le concours Reine Élisabeth au violoncelle. L’instrument a alors rejoint les traditionnelles sessions dédiées chaque année en alternance au chant, au violon et au piano.

Suivez notre page Culture sur Facebook