TÉLÉVISION

Bilan des audiences de The Voice: la finale en forme, le programme très souvent leader du mardi soir

-RTBF – Stéphane Laruelle

La finale de The Voice Belgique ce mardi soir a vu l’audience du programme grimper, comme attendu.

La sixième et dernière émission en direct a été suivie par près de 410.000 personnes pour une part de marché de 26,5%. Ce n’est que la deuxième fois depuis l’étape des émissions en direct que le programme est suivi par plus d’un téléspectateur sur quatre (soit plus de 25% de pdm).

Motif de satisfaction pour la RTBF, cette finale est la plus suivie des trois dernières saisons en télé. La chaîne publique se félicite aussi de l’audience via le streaming en direct: plus de 10.000 visiteurs uniques sur Auvio.

Sur la case du mardi soir, en parts de marché, The Voice n’a été battu que deux fois par le programme de RTL… si on ne prend pas en compte l’émission avancée au lundi soir pour cause de match des Diables rouges. The Voice avait dû cette fois-là affronter Top Chef en dehors de son jour de diffusion habituel, avec une grosse chute d’audience à la clef.

L’émission qui aura rassemblé le plus de monde devant la télévision est la deuxième d’audition à l’aveugle (17 janvier 2017) avec plus de 500.000 personnes, tandis que la moins suivie était la quatrième émission en direct (11 avril 2017), qui n’avait rassemblé que 257.000 téléspectateurs, pire score toutes saisons confondues.

La part de marché globale de cette sixième saison s’établit à 26,1%, selon les chiffres communiqués par la RTBF.

L’émission a été suivie en moyenne par plus de 395.000 personnes, ce qui en fait la moins bonne saison depuis le début de The Voice Belgique de ce point de vue.