FRANCE

Il a croqué la soirée présidentielle pour l’Avenir: 9 dessins de La Mine

Mathieu Minet, alias «La Mine», a croqué la soirée présidentielle française pour l’Avenir. Une expérience qu’il raconte, autour de neuf dessins qui ont retenu notre attention.

«Galvanisant», «excitant», «grisant»… étaient les mots qui revenaient chez Mathieu Minet, alias La Mine, au moment de ranger son crayon 2.0. Pendant toute la soirée, ce caricaturiste multi-terrains a croqué le premier tour de l’élection présidentielle française. Ses dessins ont illustré et animé notre direct.

Il a croqué la soirée présidentielle pour l’Avenir: 9 dessins de La Mine
Doc
C’est la première fois que la rédaction se prête au jeu, «et le bilan est très positif», glisse son rédacteur en chef, Thierry Dupiéreux. Pour l’artiste, aussi, c’était une première. Du moins, dans l’atmosphère d’une rédaction qui grouille sous un fait d’actu. «Il m’arrive de croquer des matches de foot en cours de partie. Mais depuis mon salon… Cette expérience était fort différente et passionnante!»

Une expérience qui a demandé un sérieux travail de préparation. La Mine précise: «D’une part, je me suis beaucoup renseigné sur les différents tenants de l’élection. Par ailleurs, j’ai préparé des modèles de croquis avant de couvrir la soirée. Ces modèles m’ont été très utiles pour tenir le rythme.»

De quoi proposer un joli panel de dessins. Nous en avons sélectionné neuf qui ont particulièrement retenu notre attention (à découvrir dans le diapo en tête d’article). Ceci étant, et en toute subjectivité, ils étaient tous de taille. Chapeau La Mine!

 

Il a croqué la soirée présidentielle pour l’Avenir: 9 dessins de La Mine
Doc
Aller plus loin

Page Facebook de La Mine

Son blog

Sa page branchée foot: « On refait le match »