FRANCE

Élection en France: Macron et Le Pen au second tour, Mélenchon ne reconnaît pas encore les résultats

Élection en France: Macron et Le Pen au second tour, Mélenchon ne reconnaît pas encore les résultats

Emmanuel Macron est le grand vainqueur de ce premier tour et le grandissime favori du second. AFP

Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour. Il devance Marine Le Pen. François Fillon et Jean-Luc Mélenchon suivent. Benoit Hamon et François Fillon ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteront pour Emmanuel Macron au second tour.

 

La synthèse de la soirée en deux minutes

Les vainqueurs: Emmanuel Macron, 39 ans, devance avec 23.9% Marine Le Pen, 48 ans, chef du parti Front national, créditée de 21,7% des voix selon l’estimation d’Ipsos. Une finale inédite entre un homme inconnu du grand public il y a quelques mois encore face à la candidate de l’extrême droite qui a réussi à convaincre plus d’un Français sur cinq.

Les battus: Le candidat de droite François Fillon dont la campagne a été plombée par un scandale d’emplois fictifs présumés accordés à ses proches, arrive au coude à coude (20%) avec le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon (19,2%) qui avait effectué une percée remarquée aux derniers jours de campagne. François Fillon perd donc une élection que la droite a considérée «gagnée d’avance» jusqu’en janvier.

Le doute: Le candidat de la France insoumise ne reconnaît pas encore les résultats basés sur les estimations des instituts de sondage, il attend des chiffres plus sûrs en provenance du ministère de l’Intérieur.

Le barrage contre le FN: A droite, François Fillon (mais aussi Alain Juppé) annoncent qu’ils voteront en faveur d’Emmanuel Macron au second tour. À gauche, Benoit Hamon apportera également son soutien au candidat d’En Marche!

La raclée: Le candidat socialiste Benoît Hamon est très lourdement battu avec 6,3%. Il a admis une «sanction historique» pour son parti. Le futur du parti socialiste est loin d’être clair après cette soirée électorale douloureuse pour la gauche traditionnelle. Les prochaines semaines seront décisives.

– À notre, le bon score du candidat de «Debout la France», Nicolas Dupont-Aignan qui atteint pratiquement les 5% et a réussi à convaincre deux millions de Français.

– Trois heures avant la fermeture des derniers bureaux de vote, la participation s’élevait à 69,42%, en légère baisse par rapport au premier tour de 2012 (70,59%) mais à un des meilleurs niveaux depuis quarante ans.

– 47 millions d’électeurs français étaient appelés aux urnes pour ce premier tour.

– Le second tour aura lieu le dimanche 7 mai.

 

Le Direct

Direct vidéo


DIRECT - "Présidentielle 2017 : Premier tour... par francetvinfo

Les résultats en détail

-