JUDO

Euro de Judo: casse éliminé en 1/8e de finale, Chouchi sorti au 2e tour, Mansour et Willems au 1er tour

 Lola Mansour (IJF 40) a été battue au golden score par l’Italienne Carola Paissoni (IJF 83).
Lola Mansour (IJF 40) a été battue au golden score par l’Italienne Carola Paissoni (IJF 83).-BELGA

Il l’avait battu l’année dernière à Madrid, mais Matthias Casse (IJF 110) n’a pas pu remettre ça face au Bulgare Ivaylo Ivanov, 2e mondial, en 1/8e de finale des championnats d’Europe de judo à Varsovie. Le point.

Matthias Casse (IJF 110) a été éliminé en 1/8e de finale en catégorie des -81 kg ce vendredi lors de la 2e journée des championnats d’Europe de judo à Varsovie. L’Anversois de 20 ans s’est incliné au golden score face au Bulgare Ivaylo Ivanov, 2e mondial, après plus de 8 minutes de combat (4 minutes de temps réglementaire et 4:15 de golden score).

«Je l’avais battu l’année dernière à Madrid, mais les circonstances étaient différentes», a déclaré Matthias Casse. «Il était alors en pleine préparation des JO. Aujourd’hui, il voulait au moins égaler sa médaille de bronze de l’an dernier. Et cela s’est senti dans les duels».

Cet Euro n’était pas une priorité pour Casse, qui est en dernière année juniors. «Mes objectifs de la saison sont l’Euro et les Mondiaux juniors. Et je veux prendre des points chez les seniors pour soigner mon classement mondial et avoir de meilleurs tirages la saison prochaine».

Chouchi s’est fait «un peu avoir par l’arbitrage»

Dans la même catégorie, Sami Chouchi (IJF 158) a été sorti au 2e tour par waza-ari face au Russe Khubetsov (IJF 8). Au 1er tor, il avait battu le Portugais Anri Egutidze (IJF 65) par waza-ari.

«Je me suis un peu fait avoir par l’arbitrage. Je pense que j’ai marqué un point mais il n’a pas été comptabilisé. L’Euro n’était pas mon objectif cette année mais je venais tout de même pour faire une médaille. Je sais que je peux battre n’importe qui mais je pense que je manque d’entraînement. Avec l’université, c’est difficile de combiner», a déclaré Chouchi à la RTBF.

Chez les dames, Lola Mansour en Gabriëlla Willems ont toutes deux été éliminées dès le 1er tour en -70 kg. Lola Mansour (IJF 40) a été battue au golden score par l’Italienne Carola Paissoni (IJF 83).

Mansour n’a pas fait ce qu’elle devait «tactiquement»

«Je n’ai pas combattu comme je voulais», a réagi Lola Mansour. «Tactiquement, je savais ce que je devais faire mais je ne l’ai pas fait. Il va maintenant falloir analyser pourquoi. C’est dommage, car je me suis entraînée dur pour être en top forme à l’Euro».

Gabriella Willems (IJF 78) a elle aussi été battue au golden score, par la Néerlandaise Natascha Ausma (IJF 37). «Je m’attendais à un combat difficile mais je pensais passer un tour. En tous cas, cette expérience va me servir à l’avenir», a réagi Willems.

Hier, Charline Van Snick (IJF 21), double championne d’Europe en -48 kg, avait été éliminée dès le 1er tour en -52 kg par la Bélarusse Darya Skrypnik (IJF 16). Dans cette même catégorie, Myriam Blavier (IJF 96) s’est inclinée, elle aussi, au 1er tour au golden score (2 pénalités) face à la Portugaise Leandra Freitas (IJF 68).

Chez les messieurs, Jorre Verstraeten (IJF 146) avait été sorti sur ippon au 2e tour par l’Espagnol Francisco Garrigos (IJF 16).

En -66 kg, Kenneth Van Gansbeke (IJF 38) a concédé une défaite par waza ari dès le 1er tour face au Turc Sinan Sandal (IJF 41). Jasper Lefevere (IJF 52) s’est incliné au 2e tour sur ippon face à l’Azerbaïdjanais Nijat Shikhalizada (IJF 6).

Samedi, ce sera au tour de Toma Nikiforov (IJF 8) en -100 kg et de Benjamin Harmegnies (IJF 37) en +100 kg de monter sur le tatami dans la capitale polonaise.