TÉLÉVISION

Club RTL privilégie les clubs belges et les grosses rencontres

 L’Ajax a fêté sa qualification au bout du suspense. Mais vous n’avez pas pu le voir sur Club RTL.
L’Ajax a fêté sa qualification au bout du suspense. Mais vous n’avez pas pu le voir sur Club RTL.-Reporters/DPA

Si vous avez regardé le foot jeudi soir sur Club RTL, vous avez peut-être été frustré de ne pas voir d’images de rencontres Shalke 04-Ajax ou Besiktas-Lyon…

Pourtant, ces matches valaient le coup en matière de suspense, puisque l’Ajax s’est qualifié de justesse en plantant deux buts dans les ultimes minutes de la prolongation face à Shalke, alors qu’ils étaient menés 3-0 et potentiellement éliminés de la compétition. En Turquie, au Besiktas, l’issue du match s’est jouée aux tirs aux buts en faveur de Lyon (6-7). Ça, vous avez pu le lire sur un tableau de résultats, mais sans images, alors qu’au début de la compétition, vous aviez eu droit aux résumés de quasi tous les matches…

Alors, pourquoi ce choix? Une question de droits? Du côté de Club RTL, on s’explique: «Il s’agit d’un choix éditorial, explique Orélie Fallon, porte-parole de la chaîne. Le dispositif était d’ailleurs le même la semaine dernière et les saisons précédentes. Nous mettons d’abord l’accent sur les clubs belges et les grosses rencontres. Jeudi soir, nous avons déjà terminé à minuit trente. Ce ne serait pas raisonnable de prolonger plus tard.»

Et donc tant pis si certains matches «moins intéressants» prennent une tournure particulière au bout du suspense…