SÉCURITÉ

INFOGRAPHIE | Marathon de contrôle de vitesse: nombre record de véhicules contrôlés

-Photo News – Illustration

Les chiffres du 7e «speed marathon», ou «marathon de contrôle de vitesse», sont connus: plus d’un million de véhicules ont été contrôlés.

Hier, et durant toute la journée, la police fédérale de la route organisait son 7e «speed marathon», ou «marathon de contrôle de vitesse». Des centaines de policiers étaient mobilisés au quatre coins du pays. Résultats, en quelques chiffres: 1.359.846 véhicules contrôlés, parmi lesquels 2,46% roulaient trop vite. Soit un peu moins de 33.500 véhicules (33.452 exactement). Et parmi les automobilistes contrôlés, 78 se sont vus retirer leur permis de conduire.

 

 

Le nombre de contrôle représente un record. Record que la police fédérale attribue à «une implication massive des zones de police et un engagement maximal des radars fixes et mobiles». À titre indicatif, par rapport à l’opération de 2016, davantage de véhicules ont été contrôlés et moins de conducteurs étaient en infraction.

Objectif «maximum 420 morts» d’ici 2020

Derrière cette opération, l’envie de «faire comprendre aux conducteurs qu’ils arriveront aussi rapidement, de manière plus sûre et moins stressés à destination s’ils ne dépassent pas la vitesse autorisée.» La vitesse étant, avec la conduite sous influence et l’absence de port de la ceinture, l’une des principales causes d’accidents.

La police fédérale rappelle encore qu’en 2016, «640 personnes ont perdu la vie sur les routes belges.»

Un autre marathon de la vitesse est prévu à l’agenda cette année. De même qu’un week-end sans alcool au volant. Objectif: «maximum 420 morts sur nos routes en 2020. Par rapport à 2010, ce chiffre représenterait une diminution de moitié du nombre de tués.»