ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES FRANÇAISES 2017

PORTRAIT | Emmanuel Macron a toutes les chances de gagner

 Emmanuel Macron a le profil du jeune homme sérieux. Il a aussi les dents longues, et la fougue de cette jeunesse qui le fait parfois s’emporter dans d’improbables envolées,
Emmanuel Macron a le profil du jeune homme sérieux. Il a aussi les dents longues, et la fougue de cette jeunesse qui le fait parfois s’emporter dans d’improbables envolées,-AFP

Libéral social-démocrate, il a mis la balle au centre. Il rallie tant à gauche qu’à droite, ceux qui craignent Mélenchon ou un duel Fillon-Le Pen. Emmanuel Macron a les meilleures chances de l’emporter à la présidentielle française.

Les derniers sondages donnent toujours Emmanuel Macron en tête (à 23 ou 24%), devant Marine Le Pen, qu’il affronterait au deuxième tour. Avec les meilleures chances de tous de la dominer en finale. Le candidat centriste continue à capitaliser sur le sans-faute de sa campagne, et à rallier tant les désolés du PS, qui ne croient plus à Hamon et se défient de Mélenchon, que ceux qui, à droite, détestent autant le conservatisme de Fillon que les traces de bottes de la présidente du FN.

Parti à bonne allure en se frayant un chemin au centre précis de l’échiquier politique français, l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande a su éviter d’être pris en tenaille par les partis classiques, dont il s’est d’emblée démarqué. Pour filer seul dans son couloir. Fine stratégie. Macron se sent l’âme sociale, mais n’a eu que trois ans sa carte de membre du PS. Sa carrière de banquier d’affaires chez Rothschild lui donne, par ailleurs, un profil rassurant à droite. «Ni à tribord, ni a bâbord, tout droit», cela pourrait être la devise du fringuant capitaine. Car son atout majeur, c’est sa jeunesse: 39 ans. C’est dix ans de moins que Marine Le Pen ou Benoît Hamon, et près de la moitié de Jacques Cheminade, le plus âgé des candidats en course. Il apporte la fraîcheur des idées, de la conviction, un sang neuf jusque dans sa démarche politique.

Sa seule crainte: un coup bas de ses adversaires en dernière minute.

Pour nos abonnés: Emmanuel Macron, entre Thatcher et Trosky

Ses lieutenants

Emmanuel Macron, c’est d’abord un mouvement, En Marche!, qu’il a créé en 2016, à ses initiales. Il s’appuie sur des hommes compétents, comme l’économiste Jean Pisani-Ferry. Et également sur son épouse, Brigitte, de 24 ans son aînée. Ce sont aussi des mentors. Michel Rocard dans le passé, François Bayrou dans le présent.

Pour nos abonnés: Brigitte, la femme aînée

Son programme

Est-il banquier ou socialiste? Un peu des deux sans doute. Emmanuel Macron présente deux visages, libéral et social. Son programme en dit un peu plus long…

Pour nos abonnés: Macron, travail, travail, travail