MONS

La gare de Mons ouverte aux voyageurs fin 2018: le défi de la SNCB

La passerelle de lare ouverte aux voyageurs en 2018?
La passerelle de lare ouverte aux voyageurs en 2018?-Ugo PETROPOULOS
Tous les gros marchés ont été passés, les travaux de la nouvelle gare ne devraient plus connaître de gros couacs. La SNCB veut en tout cas y croire.

Sur les réseaux sociaux circule actuellement une énième blague au sujet de la gare de Mons: les internautes sont invités à venir célébrer l'inauguration de la gare le 13 septembre...2030. 1100 personnes ont confirmé leur présence.

Elles devront peut-être changer leurs plans: Guy Bemelmans, responsable des gares à la SNCB, l'a rappelé ce vendredi: la SNCB entend bien ouvrir la passerelle aux passagers dès la fin de l'année 2018. Et ce n'est pas un poisson d'avril en primeur: l'interminable chantier est reparti sur de bons rails, assure la société ferroviaire.

"C'est un gros défi que nous nous lançons", avoue Guy Bemelmans, "mais tous les lots liés à la charpente et aux gros travaux ont été lancés. Il ne reste plus qu'à lancer les lots pour les travaux de finition. La gare pourra être mise en service à la fin de l'année 2018 et les finitions pourront ensuite être faites". 

Le début des travaux du gros oeuvre remonte déjà à 2013. La gare de Mons permettra de connecter le centre historique de Mons à la zone des Grands Prés en perpétuel développement. 860 places de parking seront également disponibles pour les clients SNCB.

Jurbise et Saint-Ghislain: la cure de jouvence se poursuit

Si la gare Calatrava retient toute l'attention et beaucoup des moyens financiers (budget de plus de 250 millions d'euros), deux autres gares sont en cours de rénovation dans le pays de Mons-Borinage. A commencer par celle de Jurbise, qui a eu droit pendant un an à une cure de jouvence extérieure: nouvelle toiture, nouveaux châssis, nouveaux guichets et un circuit PMR.

Cette phase de travaux vient de se terminer et la SNCB s'attaque désormais à l'intérieur de la gare. L'an prochain, la SNCB procèdera à la prolongation du couloir sous voies et un parking de 300 places verra le jour de l'autre côté de la gare. 

Autre gare en rénovation: celle de Saint-Ghislain, dont les travaux touchent doucement à leur fin. Après la rénovation des abris parapluie des quais, la partie accueil aux voyageurs est en rénovation depuis 2015. Les travaux devraient être terminés d'ici juin 2017.