CYCLISME

Tour de Catalogne: Cimolai premier vainqueur et premier leader

Cimolai, 27 ans, prend la tête du classement général.
Cimolai, 27 ans, prend la tête du classement général.-Photo News

L’Italien Davide Cimolai a remporté la 1e étape du 97e Tour de Catalogne.

L’Italien Davide Cimolai (FDJ) a remporté la 1e étape du 97e Tour de Catalogne cycliste (WorldTour), qui a été disputée lundi sur la distance de 178,9 km avec départ et arrivée à Calella, en Espagne. Il s’est imposé au sprint devant le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) et l’Italien Kristian Sbaragli (Dimension Data).

«Je ne savais pas trop où j’en étais», dit Cimolai, 27 ans, qui prend la tête du classement général. «J’ai fait Milan-San Remo qui est une course très longue et fatigante mais je me sentais vraiment bien dans le final aujourd’hui. Je veux remercier toute mon équipe qui a été fantastique avec moi. C’est ma deuxième victoire ici. Nous avons déjà réussi notre semaine puisque c’était notre objectif. Maintenant, je vais travailler pour mes équipiers».

Cimolai, qui avait enlevé la 6e étape du Tour de Catalogne l’année dernière, compte 4 secondes d’avance sur Bouhanni au général.

Nacer Bouhanni s’était quant à lui adjugé l’étape de Calella l’an dernier sur le Tour de Catalogne, où il avait aussi gagné la 2e étape, devant Gianni Meersman et Philippe Gilbert.

Mardi, le Tour de Catalogne se poursuit par un contre-la-monte par équipes de 41,3 km à Banyoles. L’épreuve se terminera dimanche par une étape de 138,7 km à Barcelone, où le peloton effectuera huit tours de circuit local avec la colline de Montjuïc (2 km à 5,7% de moyenne) au programme.