Tournai

VIDEO | L'éléphant lillois se refait une beauté à Tournai

Avant de rejoindre le nouveau quartier en cours d’aménagement à Lille Fives, un éléphant de Lille 3000 se refait une beauté chez Dufour à Tournai.Il est mis au vernis au sein de la nouvelle cabine de peinture de 'entreprise.

En cours d’aménagement depuis le printemps 2014, le site de l’ancienne usine Fives Cail Babcock (FCB), à Lille, devrait avoir totalement changé de visage pour 2023. Sur cette friche industrielle de 25 hectares, on devrait, notamment, trouver 500 nouveaux logements, une piscine et un téléphérique. C’est au cœur de ce quartier tout neuf que prendra place l’un des douze éléphants qui avait investi la métropole lilloise, en 2006, à l’occasion du lancement des premières festivités liées au concepts de « Lille 3 000 ».

La première édition de cette manifestation était en effet lancée il y a 11 ans sur la thématique indienne, « Bombaysers de Lille ». Pour l’occasion, 12 éléphants géants,  de huit mètres de hauteur, avaient été placés dans la rue Faidherbe, formant une haies d’honneur depuis l’Opéra jusqu’à la Gare Lille-Flandre. Ces impressionnants pachydermes, réalisés en résine, avaient été conçus en Inde, à Bollywood, par le célèbre décorateur Nitin Desai.

Selon nos informations, la ville de Lille en a conservé deux, les autres sont retournés dans leur pays d’origine et c’est l’un d’entre eux qui vient d’être sorti du hangar dans lequel il avait été remisé après les festivités.
Plusieurs lecteurs intrigués nous ont signalé avoir aperçu l’animal, la semaine dernière du côté de la frontière, sur un camion de la firme tournaisienne Dufour. Vous verrez dans notre vidéo, le sort qui lui sera réservé...

++ D'autres infos dans l'édition de l'Avenir/Le Courrier de l'Escaut de ce mardi 21 mars 2017 ++

Suivez notre page L'Avenir Wallonie Picarde sur Facebook