SAISON

Pourquoi le printemps a débuté ce 20 mars

-BELGA

Le printemps commence le 21 mars selon vous? Pas cette année. Il débute aujourd’hui, 20 mars 2017, car l’équinoxe s’est produit ce matin.

On détermine les saisons astronomiques en fonction du mouvement de la Terre autour du Soleil et donc des moments d’équinoxe et de solstice.

L’équinoxe correspond au moment de l’année où le Soleil se trouve au zénith à l’équateur terrestre, les rayons lumineux du Soleil sont alors pile à la verticale de cette ligne invisible qui sépare le globe terrestre en deux moitiés.

L’animation ci-dessus montre le mouvement du globe terrestre entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps.

En cette journée d’équinoxe, le jour et la nuit sont d’égale durée (12 heures). Il y a deux équinoxes chaque année (mars et septembre), marquant chaque fois le début d’une nouvelle saison astronomique.

On considère que l’équinoxe de mars marque le début du printemps. Mais ce phénomène ne se produit pas toujours au même moment, notre calendrier n’étant pas parfaitement synchronisé avec la révolution de la Terre autour du Soleil.

Notre année comporte en effet 365 jours, alors que notre planète achève en réalité son tour du Soleil en 365,2422 jours. Nous compensons cela par les années bissextiles qui comptent 366 jours, mais il reste une différence, expliquant les variations de date dans les phénomènes astronomiques comme les équinoxes.

On a connu l’équinoxe ce lundi 20 mars, à 11h28, marquant le début du printemps astronomique. Et cela fait déjà depuis 2008 que l’équinoxe de mars tombe le 20.

Il faudra attendre l’année 2102 pour que l’équinoxe de printemps tombe à nouveau le 21 mars. Au cours de ce siècle, l’équinoxe de printemps tombera 20 fois le 19 mars, 78 fois le 20 mars et seulement 2 fois le 21 mars.

Ce qui n’empêchera pas les météorologues de considérer que le printemps commence le 1er mars, selon un accord international, comme le rappelle l’IRM. De quoi embrouiller encore plus nos esprits.